Cieltje Van Achter (N-VA) à propos d’Ahmed Laaouej (PS) : « Je suis étonnée qu’on puisse faire de la politique de telle manière »

Comme tous les matins en semaine, Maxime Binet reçoit un invité dans son « Café sans Filtre » afin d’évoquer les sujets chauds de l’actualité. Ce mercredi 19 février 2025, il s’agissait de Cieltje Van Achter (N-VA), membre du gouvernement flamand et cheffe de file de la N-VA au parlement bruxellois.
- Publié le 19-02-2025 à 10h05
Le formateur francophone David Leisterh (MR) a annoncé une conférence de presse ce vendredi 21 février à 17h pour faire état des avancements. Et annoncer sa démission ? Cela semble plus que probable après que le PS, Ecolo et Défi ont rejeté la proposition du formateur bruxellois.
Du côté de Cieltje Van Achter, voir un gouvernement d’ici vendredi relèverait du « miracle ». « Je pense que David Leisterh a tout essayé. Mais si un ou deux partis restent dans leur coin et ne veulent pas venir autour de la table, cela devient très compliqué. On est dans cette situation. Quand je vois les collègues du PS refuser de négocier parce que la N-VA est là, je suis étonnée qu’on puisse faire de la politique de telle manière d’autant quand Bruxelles est dans une situation très grave ».
guillement Ahmed Laaouej a émis un véto contre la N-VA et dit que nous sommes des racistes, des anti-bruxellois. Ce sont des mensonges
En cas de pas de côté de David Leister, le PS devrait reprendre la main dans les négociations, estime Cieltje Van Achter. Un parti, qui refuse pour l’instant de discuter avec la N-VA. « Ahmed Laaouej doit prendre le relais pour qu’il vienne au moins autour de la table », estime la nationaliste. « Il a émis un véto contre la N-VA et dit que nous sommes des racistes, des anti-bruxellois. Il ne souhaite même pas discuter avec moi autour d’une table pour trouver quelque chose en commun pour Bruxelles », déplore Cieltje Van Achter. « Ce sont des mensonges ».
guillement On a besoin d’investir dans la police et la justice à Bruxelles, comme l’Arizona le fait au fédéral
Les mesures de l’Arizona concernant Bruxelles, comme la fusion des zones de police ou la diminution de financement de Beliris ne passe pas du côté du PS Bruxellois. « L’Arizona est très bien pour Bruxelles », a réagi la nationaliste. « On a besoin de mettre le curseur sur l’emploi. Le taux d’emploi est très bas à Bruxelles avec une population qui veut travailler. On a également besoin d’investir dans la police et la justice à Bruxelles, comme l’Arizona le fait au fédéral ».
guillement Sans gouvernement et sans budget, on va droit dans le mur. Il faut venir autour de la table.
Bruxelles, avec les énormes défis, notamment en matière de budget, qui l’attendent, peut-elle se passer d’un gouvernement de plein exercice encore longtemps ? « Il faut venir autour de la table et prendre la responsabilité politique de discuter d’un accord de gouvernement », résume Cieltje Van Achter. « Sans gouvernement et sans budget, on va droit dans le mur. Standard & Poor’s va diminuer notre note », s’inquiète la nationaliste qui conclut, encore, en appelant Ahmed Laaouej autour de la table des négociations.