Chutes de neige : plusieurs morts en France, bus arrêtés, vols annulés
Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige. Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo-France.
Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige. « En espérant que la situation revienne à la normale cet après-midi », a déclaré Philippe Tabarot, le ministre français des Transports, sur CNews.
Le ministre a également appelé à la « vigilance » sur « l’ensemble du territoire », « notamment par rapport aux pluies verglaçantes qui n’ont pas toujours été annoncées et peuvent arriver à tout moment ».
Tous les bus parisiens et en Île-de-France ont progressivement cessé leur service vers sept heures et sont retournés dans leurs dépôts, ont annoncé Île-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP, la société parisienne de transports en commun.
Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP a indiqué avoir décidé, « pour des raisons de sécurité », de suspendre progressivement l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus, « et ce jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies ».
Les intempéries ont causé, mardi, la mort d’au moins cinq personnes sur les routes en France.
Dans l’ouest, les transports scolaires ont été supprimés dans une dizaine de départements. Dans l’Allier, ces transports sont également suspendus. En Nouvelle-Aquitaine, la circulation des poids lourds est interdite.
À l’université de Lille, les étudiants ont été informés du report des examens prévus mercredi.
Neige et verglas ont touché mercredi matin le nord et l’ouest de la France, un phénomène d’une « ampleur rare dans le climat actuel » selon Météo-France. Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas. La vigilance orange est le deuxième niveau le plus élevé d’alerte, appelant la population à faire preuve d’une grande attention face à des phénomènes dangereux prévus.
Les météorologues indiquent que l’on devrait constater « souvent » entre 3 et 7 cm de neige dans les départements concernés, avec « très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes ».

