Chine : au moins 44 morts dans un énorme incendie à Hong Kong
Un violent incendie a dévoré depuis mercredi un complexe résidentiel nommé Wang Fuk Court, situé dans le district de Tai Po à Hong Kong, provoquant 44 morts et des centaines de disparus. Le niveau d’alerte 5, le plus élevé, a été déclenché et plus de 1.200 personnes ainsi que 200 engins anti-incendie ont été mobilisés pour tenter de maîtriser le feu qui s’est déclaré peu avant 15 heures.
Un violent incendie consume depuis mercredi un complexe résidentiel à Hong Kong. Cet incendie, le plus grave qu’ait connu la place financière asiatique depuis des décennies, a suscité une onde de choc dans une ville où les immeubles sont parmi les plus hauts et les plus densément peuplés au monde. Le incendie est toujours actif jeudi matin, bien que les impressionnantes flammes de la nuit aient majoritairement laissé place à des fumées grisâtres.
44 morts, centaines de disparus
L’incendie a éclaté peu avant 15 heures dans un complexe immobilier nommé Wang Fuk Court, situé dans le district de Tai Po, dans le nord de la ville. D’après les autorités, le feu a rapidement gagné sept des huit tours de 31 étages chacune de ce complexe inauguré en 1983 et comprenant 1.984 logements.
Le niveau d’alerte 5, le plus élevé, a été déclenché et les pompiers ont tenté toute la nuit de contenir le brasier, dont des flammes restaient encore visibles par endroits jeudi matin.
Environ 900 habitants ont été évacués vers des centres temporaires et des dizaines d’autres ont été hospitalisés, certains dans un état critique.
Parmi les personnes présentes dans l’immeuble durant l’après-midi, un certain nombre de personnes âgées étaient présentes, selon des témoignages.
Les interventions des secours ont jusqu’à présent mobilisé plus de 1.200 personnes, plus de 200 véhicules de lutte contre l’incendie et environ 100 ambulances, d’après un décompte officiel.
Plusieurs facteurs possibles
Les causes précises de l’incendie, qui a semblé se propager notamment par les échafaudages en bambou, n’ont pas encore été établies. La police a interpellé trois responsables de l’entreprise en charge des travaux de rénovation, accusée de négligence. Ils sont susceptibles d’être inculpés d’homicide involontaire.
Les façades des tours étaient recouvertes d’échafaudages en bambou, comme c’est traditionnel à Hong Kong, et enveloppées de filets et de bâches en plastique.
La police a indiqué soupçonner que plusieurs de ces matériaux ne respectaient pas les normes de sécurité incendie.
Des vents d’environ 14 km/h ont été constatés dans la région au moment où l’incendie s’est déclaré mercredi soir, attisant le feu et facilitant sa propagation d’un bâtiment à l’autre.
Lueurs orange

Les autorités ont classé le sinistre en catégorie cinq, le plus haut niveau de l’échelle d’alerte qui conditionne notamment le niveau de mobilisation des secours. « C’est déchirant. On se demande avec inquiétude s’il y a des gens bloqués à l’intérieur », a déclaré à l’AFP So, un habitant de Tai Po âgé de 57 ans, près du lieu du sinistre. Des flammes visibles à l’intérieur des bâtiments projetaient d’effrayantes lueurs orange alentour.
Mercredi, le quotidien South China Morning Post a rapporté que la police avait commencé à évacuer deux immeubles d’un autre complexe résidentiel non loin. Les autorités ont fermé certaines sections d’une autoroute voisine. Le service de lutte anti-incendies de Hong Kong conseille « aux habitants des environs de rester chez eux, de fermer leurs portes et fenêtres et de rester calmes » et au public « d’éviter de se rendre dans la zone touchée par l’incendie ».
Hong Kong abrite des immeubles d’habitation parmi les plus hauts et les plus densément peuplés du monde. Les incendies ont longtemps été un fléau commun à Hong Kong, particulièrement dans les quartiers pauvres. Cependant, le renforcement des mesures de sécurité ces dernières décennies a permis de les rendre plus rares.

