Charleroi : une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport
Cette taxe sera d’application dès le 1er janvier et fait partie d’une série de mesures destinées à générer des revenus pour la ville de Charleroi. Elle sera réclamée directement à l’aéroport de Gosselies en fonction du nombre de passagers qui décollent chaque année, avec un montant de 3 euros par passager.
Cette taxe devrait entrer en vigueur le 1er janvier. Cette décision fait partie du plan oxygène mis en place par la Région wallonne pour la ville de Charleroi, rendant le bouclage du budget particulièrement difficile. Elle s’inscrit dans une série de mesures visant à augmenter les recettes, parmi lesquelles l’indexation de plusieurs taxes existantes, l’augmentation du précompte immobilier, la suppression de la gratuité de certains services et la diminution des subsides.
### Une mesure qui ne cible pas directement les citoyens carolos
Avec cette taxe, le collège carolo ne va pas directement toucher au portefeuille de ses concitoyens. C’était un souhait déjà exprimé il y a quelques mois par le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine. Cette taxe sera demandée directement à l’aéroport en fonction du nombre de passagers qui partent chaque année de Gosselies.
### Qui paiera ces 3 euros ?
Si cette taxe sera imposée directement par la ville à l’aéroport, il est difficile d’imaginer comment ces 3 euros ne seront pas finalement répercutés sur le prix payé par les passagers qui s’envolent de Charleroi. Elle pourrait être réclamée directement aux voyageurs par l’aéroport lui-même ou par les compagnies aériennes qui reviendraient ensuite sur ces 3 euros à l’aéroport.

