Charleroi : un mur d’un bâtiment en démolition s’effondre sur un logement.
Une partie du logement de l’habitante a été détruite après un « crac » entendu, provoquant l’effondrement de l’annexe du rez-de-chaussée. Au total, une vingtaine de personnes habitent dans cet immeuble, et tous les locataires peuvent réintégrer leur logement ce samedi après-midi, à l’exception des habitants de l’appartement situé dans l’annexe.
L’effondrement s’est produit dans la rue Desandrouin. Un chantier de démolition de plusieurs bâtiments était en cours depuis trois semaines. Plusieurs grues étaient actives sur le chantier. « Nous avons travaillé minutieusement, bâtiment après bâtiment », explique la société Legros démolition. « Nous avions sécurisé les lieux, l’annexe en particulier. Mais le mur que nous étions en train d’abattre était trop vétuste. Malheureusement, ce n’était pas prévu, tout un pan de mur est tombé sur l’annexe en contrebas, nos protections n’ont pas suffi. Nos ouvriers sont choqués. » La société précise que les travaux reprendront lundi et que le bâtiment touché sera sécurisé.
L’habitante qui a subi les dégâts les plus importants est sous le choc. Une voisine, Prescillia, explique : « Chez moi, il n’y a pas de dégâts mais on a entendu un gros ‘boum’ et mon voisin crier. On est tous sortis dehors. C’est l’annexe du rez-de-chaussée qui est la plus impactée mais il y a aussi des dégâts dans d’autres appartements. » Les pompiers et la police sont intervenus.
Au total, une vingtaine de personnes habitent dans cet immeuble. Dans un premier temps, tous les occupants ont dû évacuer. L’eau, le gaz et l’électricité ont été coupés. Ce samedi après-midi, après le passage d’un expert, tous les locataires peuvent réintégrer leur logement, à l’exception des habitants de l’appartement situé dans l’annexe, en grande partie détruite.

