Belgique

Charleroi/Pont-à-Celles : perturbations de l’eau courante à cause d’une fuite

Une cellule de crise a ouvert tôt ce matin au niveau de la SWDE à Couillet pour coordonner les actions, mais à ce stade, Pont-à-Celles et Gosselies ne sont pas concernés par une pénurie d’eau. Environ 350 foyers pourraient être concernés, précise la commune de Pont-à-Celles, et 4000 à Gosselies.


D’après une annonce de la commune de Pont-à-Celles, une fuite s’est produite sur une importante conduite d’adduction qui alimente directement des châteaux d’eau. Cela a compliqué l’intervention et a rendu la fuite difficile à localiser. Les équipes d’intervention ont entièrement vidé ces canalisations et seraient maintenant proches d’identifier précisément l’origine de la fuite. Cette opération a pris du temps – toute la nuit – en raison de la longueur de la canalisation, qui s’étend sur 6 kilomètres.

Une cellule de crise a été mise en place tôt ce matin au sein de la SWDE à Couillet pour coordonner les actions. Toutefois, à ce stade, Pont-à-Celles et Gosselies ne sont pas touchés par une pénurie d’eau. Les équipes de la SWDE travaillent à réalimenter le château d’eau de Gosselies via une autre canalisation, ce qui devrait éviter une coupure.

Sur ses réseaux sociaux, la commune de Pont-à-Celles informe que, en cas de besoin, la société wallonne des eaux mettra à disposition des palettes d’eau pour les habitants concernés. Actuellement, environ 350 foyers pourraient être touchés, selon les précisions de la commune, en plus de 4000 à Gosselies.