Charleroi : manifestation contre le centre fermé à Jumet
Les membres du collectif « Ni Jumet, Ni ailleurs » ont organisé ce samedi une manifestation contre le projet de construire à Jumet un nouveau centre fermé pour sans-papiers. Ce projet, qui date de 2018 et avait été abandonné dans un premier temps, est de nouveau à l’ordre du jour du gouvernement.
Pour les défenseurs des droits des sans-papiers, les centres fermés représentent la politique d’enfermement et de rapatriements forcés appliquée en Belgique. Ils condamnent « une politique de détention-expulsion, d’une grande violence physique et psychologique, qui pousse les personnes à bout ».
Dans ce contexte, pour la deuxième année consécutive, les membres du collectif « Ni Jumet, Ni ailleurs » ont organisé ce samedi une manifestation contre le projet de construction d’un nouveau centre fermé pour sans-papiers à Jumet.
Ce projet, initialement abandonné en 2018, a été remis à l’ordre du jour par le gouvernement.
Plus largement, les manifestants, venus de Liège, Bruxelles, Mons, et même de l’étranger, s’opposent aux détentions et aux expulsions. Ils souhaitent exercer une pression sur le monde politique afin qu’il adopte, selon leurs mots, « une politique migratoire plus humaine ».

