Charleroi : 150 araignées saisies, aucune ne sera confiée à un refuge
Le refuge pour animaux ‘Natuurhulpcentrum’ à Opglabbeek a accueilli 150 tarentules récupérées la semaine dernière dans la région de Charleroi. Le particulier qui possédait les araignées ne disposait pas des autorisations environnementales nécessaires, et une partie des araignées était soumise à la convention CITES.
Le refuge pour animaux ‘Natuurhulpcentrum’ situé à Opglabbeek, dans la commune d’Oudsbergen (Limbourg), a récemment reçu 150 tarentules récupérées par des bénévoles dans la région de Charleroi. « L’araignée-crabe brésilienne, également connue sous le nom d’araignée-banane ou araignée vagabonde, l’une des espèces les plus toxiques, faisait partie des araignées », indique le refuge.
Les araignées étaient détenues par un particulier qui en faisait une collection. Elles étaient stockées dans des pots de yaourt et d’autres récipients similaires. « Nous sommes déjà à la recherche de nouveaux lieux d’accueil », précise le refuge. « Les araignées les plus venimeuses seront placées dans des centres spécialisés, tandis que les autres mygales pourront être accueillies dans des zoos. Chez nous, les araignées les plus venimeuses sont placées dans des espaces spéciaux dotés de serrures supplémentaires. »
Le service de bien-être animal et la police de la région de Charleroi avaient demandé au ‘Natuurhulpcentrum’ de venir récupérer les araignées. Le particulier en possession de ces araignées les considérait comme une collection, mais ne disposait pas des autorisations environnementales requises, et certaines des araignées étaient couvertes par la convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), car elles appartenaient à des espèces protégées.

