Belgique

Chanson française : Georgette Lemaire décédée à 82 ans

Née Georgette Kibleur à Paris en 1943, l’artiste commence par se produire dans un café-concert des Puces de Saint-Ouen, Chez Louisette, avec un répertoire de chansons réalistes. En 1965, elle s’inscrit à l’émission de télé-crochet « Le Jeu de la chance », où elle arrive ex-æquo avec la chanteuse Mireille Mathieu, ce qui leur vaut d’être présentées comme rivales par la presse musicale.


Née Georgette Kibleur à Paris en 1943, l’artiste « commence par se produire dans un café-concert des Puces de Saint-Ouen, Chez Louisette, avec un répertoire de chansons réalistes », souligne le label Universal Music France sur son site web.

En 1965, elle participe à l’émission de télé-crochet « Le Jeu de la chance ». À ce concours, elle finit ex-æquo avec la chanteuse Mireille Mathieu, ce qui les fait apparaître comme des rivales dans la presse musicale.

« Je suis très triste d’apprendre le décès de Georgette Lemaire à la veille des fêtes de Noël. Que Georgette repose en paix. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches », a réagi Mireille Mathieu lundi soir auprès de l’AFP.

À la fin de 1965, Georgette Lemaire signe un contrat avec la maison Philips et enregistre « À faire l’amour sans amour », « Le Coeur désaccordé » et « Et si c’était vrai », écrits par le compositeur Charles Dumont, qui deviendront des succès de son premier album sorti en 1966, rappelle Universal. L’artiste se produit également en première partie des concerts de Georges Brassens à Bobino. « Vous étiez belle, madame », composé par Pascal Sevran en 1968, sera son plus grand succès. Mariée à 17 ans, elle divorce et se remarie avec son pianiste, Bob Sellers.

Charles Aznavour signe ses titres, ce dernier lui ayant écrit un album entier, « Pour Aznavour » (1980). En 1997, elle revient avec « Intime », qui comprend plusieurs réenregistrements. En 2009, elle publie « Inoubliable », avec des titres inédits, et participe à la tournée d’artistes de variétés Age tendre et Têtes de bois.

Son autobiographie « À m’en déchirer le cœur » (Editions du Toucan) est publiée en 2010. En 2014, son dernier album composé de reprises sur la capitale, « Paris Jazz », voit le jour. L’artiste, qui a changé plusieurs fois de label, a été faite chevalier des Arts et des Lettres en 1986. Alors qu’elle faisait face à une menace d’expulsion de son logement parisien en raison d’impayés, elle avait écrit au président François Mitterrand, lequel l’avait nommée membre du Conseil économique et social en 1989, provoquant une controverse.

« Ça payait mon loyer. […] Les politiques m’ont toujours aidée […], c’est pas les gens du milieu artistique », confiait-elle au micro de franceinfo en 2014.

Georgette Lemaire en 1996 à Paris © Getty.