Belgique

Changements au 1er novembre : honoraires médecins euthanasie et autonomie infirmiers.

Jusqu’ici, il n’y avait pas d’indemnité prévue dans l’assurance-maladie obligatoire pour la pratique d’une euthanasie. À partir du 1er novembre, les infirmiers n’auront plus besoin d’une prescription pour chaque acte individuel, bien que les médicaments devront toujours être prescrits par un médecin.


Jusqu’à présent, l’assurance-maladie obligatoire ne prévoyait aucune indemnité pour la pratique de l’euthanasie, comme l’indique l’Inami. En l’absence de remboursement, les coûts étaient à la charge des proches du patient. En intégrant l’euthanasie dans la nomenclature de l’assurance-maladie, les frais peuvent désormais être entièrement pris en charge par la mutualité. Au total, l’Inami a établi un honoraire de 180,24 euros pour le médecin réalisant une euthanasie. Ce montant couvre le coût du matériel, à l’exception des médicaments, ainsi que la pratique de l’euthanasie, la constatation du décès et la rédaction de l’acte de décès.

### Du neuf pour les infirmiers à domicile

Jusqu’à présent, les patients devaient avoir une prescription pour les actes médicaux réalisés par les infirmiers à domicile, comme les injections par exemple, afin de bénéficier d’un remboursement par la mutuelle. À partir du 1er novembre, cette obligation sera levée. Chaque traitement continuera d’être prescrit par le médecin, mais les infirmiers n’auront plus besoin d’une prescription pour chaque acte individuel. Les médicaments devront cependant toujours être prescrits par un médecin.