Changement dans l’enseignement en Flandre: quinze cursus de septième année seront raccourcis
Quinze septièmes années de l’enseignement secondaire vont être raccourcies de deux à un semestre, a approuvé vendredi le Conseil des ministres, sur proposition de la ministre flamande de l’Enseignement Zuhal Demir (N-VA). La formation d’assistant en pharmacie durera quant à elle trois semestres.
- Publié le 09-11-2024 à 10h30

Il existe plus d’une centaine de septièmes années, permettant aux élèves d’acquérir une spécialisation dans un domaine professionnel. Il en existe deux formes: l’une qui prépare aux études supérieures et l’autre qui débouche sur le marché du travail.
La deuxième forme sera prochainement assouplie. À côté des septièmes années traditionnelles, qui s’étalent sur deux semestres, 15 formations techniques et professionnelles vont être raccourcies à un semestre de formation, dont sept dans le secteur de l’hôtellerie et six dans le domaine STEM.
L’avant-projet de loi a été approuvé vendredi lors du Conseil des ministres. Il sera ensuite négocié avec les partenaires sociaux et soumis pour avis au Conseil d’État.