Belgique

Cessez-le-feu à Gaza : Trump ne rencontre pas Netanyahu ce lundi en Floride.

L’agenda des discussions inclut la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza et constituera la cinquième entrevue entre M. Trump et M. Netanyahu aux Etats-Unis depuis près d’un an. Selon Yedioth Ahronoth, les deux dirigeants aborderont également des sujets tels que l’Iran, la Syrie, et le Hezbollah.


L’agenda s’annonce chargé, selon les médias locaux, avec des discussions prévues sur la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ce sera la cinquième rencontre entre les deux hommes aux États-Unis depuis le retour du président républicain à la Maison Blanche il y a près d’un an.

M. Netanyahu a déclaré mi-décembre que « probablement, je viendrai le voir en Floride« , en faisant référence à son luxueux domaine de Mar-a-Lago. « Il souhaite me voir« , a-t-il ajouté.

Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, les deux dirigeants aborderont la question de l’Iran, ennemi juré d’Israël, suite à la guerre qui a opposé les deux pays en juin. Ils devraient également discuter de la Syrie, du mouvement libanais du Hezbollah, et surtout de la mise en place de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

L’administration américaine ainsi que les médiateurs régionaux, principalement l’Égypte et le Qatar, incitent à accélérer les démarches pour entamer cette nouvelle étape.

La deuxième phase prévoit le désarmement du mouvement palestinien, un retrait progressif des troupes israéliennes de Gaza, la création d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation. Avant d’entamer des négociations sur ces questions délicates, Israël exige la restitution de la dépouille du dernier otage de Gaza, le policier Ran Gvili. Le Hamas a affirmé ne pas avoir réussi à le localiser pour le moment.

D’après le média américain Axios, s’appuyant sur des responsables de la Maison Blanche, l’administration Trump souhaite annoncer rapidement un gouvernement de technocrates palestiniens – l’autorité de transition prévue pour Gaza. Le site note que de hauts responsables américains sont « de plus en plus frustrés par les actions de M. Netanyahu qui compromettent le fragile cessez-le-feu et le processus de paix« .