Ces grands-parents « chicouf » ne restent pas inactifs pour garder les enfants.
Pendant les vacances scolaires, certains grands-parents se mobilisent pour garder leurs petits enfants, ce qui est un moment familial précieux mais qui prend beaucoup d’énergie. Selon Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles, « dans notre baromètre 2024, 42% des parents qui nous indiquent qu’ils n’ont pas de solution auprès de proches pour les aider dans le cadre de l’organisation familiale. »
Pendant les vacances scolaires, de nombreux grands-parents s’engagent à garder leurs petits-enfants. C’est un moment familial précieux, mais qui demande également beaucoup d’énergie. Beaucoup d’entre eux avouent ressentir un certain soulagement lorsque les enfants s’en vont. « Quand on les voit, ils nous sautent dans les bras. C’est super agréable. Mais quand ils repartent, c’est une tornade qui s’en va », déclare Raffaela.
Pour les parents, pouvoir compter sur leurs propres parents pour s’occuper des enfants n’est pas une chance que tout le monde a. C’est ce qu’explique Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles : « Dans notre baromètre 2024, 42% des parents nous indiquent qu’ils n’ont pas de solution auprès de proches pour les aider dans l’organisation familiale. Seulement un faible pourcentage, 15% des parents, nous a indiqué qu’ils peuvent compter sur l’aide de leurs proches, sans toutefois préciser s’il s’agit de leurs parents. »

