Belgique

Céline Tellier : « Le gouvernement wallon n’a pas choisi le climat »

Le budget 2026 de la Wallonie prévoit 270 millions d’euros de coupes, principalement dans l’emploi, la santé et l’environnement. Céline Tellier déclare que « 12 sur 34 masses d’eau souterraines ont dû être déclassées parce qu’il y avait trop de pesticides dans l’eau. »


Le Parlement wallon examine actuellement le budget 2026 de la Wallonie, qui inclut des mesures d’économies. Ces coupes, s’élevant à 270 millions d’euros, concernent principalement l’emploi, ainsi que la santé et l’environnement, selon les déclarations des Verts. Ce matin, nous en discutons avec Céline Tellier, députée Ecolo et ancienne ministre de l’environnement.

Céline Tellier affirme que le gouvernement wallon MR-Engagés « ne fait pas le choix de l’emploi puisqu’ils touchent à l’insertion socio-professionnelle, qui permet de remettre à l’emploi toute une série d’acteurs qui sont parfois très éloignés du marché de l’emploi. Il y aura moins de formations pour ces personnes. » De plus, souligne-t-elle, « la réforme des APE va aussi atteindre toute une série de secteurs, des petits emplois de ramasseurs de rue, de bibliothécaires, etc. »

La députée Ecolo déclare également que le gouvernement « ne fait pas non plus le choix du climat et de la biodiversité car il décide aussi des coupes très importantes dans ce secteur. » « Par exemple, » dit-elle, « le budget nature de la région a été diminué de moitié depuis deux ans. Ce sont des réserves naturelles en moins, moins de plantation de haies, par exemple », même si, en contrepartie, 14 millions seront investis dans les forêts wallonnes.

## Protéger les masses d’eau des pesticides

La question de la qualité de l’eau potable est un sujet crucial. Le gouvernement wallon envisage d’élargir les zones autour des points de captage. Ecolo demande « de respecter les masses d’eau souterraines. » Céline Tellier précise : « 12 sur 34 masses d’eau souterraines ont dû être déclassées parce qu’il y avait trop de pesticides dans l’eau. Sachant que c’est cette eau qui va être utilisée pour produire notre eau potable après un processus de potabilisation qui a également un coût. »

Dans l’opposition, Ecolo a déposé une proposition de décret concernant les zones de grandes cultures au nord du sillon Sambre et Meuse, demandant d’interdire « la pulvérisation de pesticides dans une zone où les pesticides vont mettre entre 1 et 50 jours pour atteindre la masse d’eau », explique Céline Tellier.

Pour l’ancienne ministre de l’environnement, cette interdiction permettrait d' »éviter la pollution de ces masses d’eau, éviter de payer pour dépolluer et éviter des risques pour la santé. Puisque aujourd’hui, les pesticides sont responsables de cancers, de maladies de Parkinson, d’Alzheimer, de troubles du QI. Il y a toute une série de problèmes dans notre société liés à ces pesticides. » Elle assure également que les agriculteurs seront pris en compte grâce à des compensations.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessous.