Cécile Neven : « Ce n’est tout simplement pas acceptable » concernant La Sambrienne.
Le magazine #Investigation sur La Sambrienne, diffusé hier soir, a révélé des défaillances dans la prévention d’incendies, la communication avec les locataires, la salubrité des habitations et la sécurité. La ministre Cécile Neven a déclaré dans un communiqué qu’elle a demandé « la rédaction prioritaire d’un rapport circonstancié par l’organe de tutelle qu’est la Société Wallonne du Logement (SWL). »
Le magazine #Investigation sur La Sambrienne, diffusé hier soir, a révélé de nombreuses lacunes au sein de la société de logements publics de Charleroi. L’enquête met en lumière des insuffisances concernant la prévention des incendies, la communication avec les locataires, ainsi que des problèmes de salubrité et de sécurité des habitations.
La ville de Charleroi a d’ores et déjà décidé de convoquer le comité de gestion de la société de logement public carolo pour obtenir des explications et demander un plan d’actions concret.
La ministre Cécile Neven, en charge du Logement, a réagi par voie de communiqué. Elle estime que le reportage de la RTBF met en évidence l’ampleur et le caractère structurel des dysfonctionnements de La Sambrienne. Cette situation nécessite, selon elle, des réponses fortes. Dans son communiqué, elle a déclaré : « J’ai demandé la rédaction prioritaire d’un rapport circonstancié par l’organe de tutelle qu’est la Société Wallonne du Logement (SWL). Toute la lumière doit en effet être faite sur la gestion, les choix et les responsabilités de chacun à La Sambrienne. L’ensemble des dispositions nécessaires doivent être prises pour restaurer la sécurité des locataires et préserver les intérêts de la Région. »
Cécile Neven souligne que le reportage #Investigation illustre « Les dérives d’un système où, pendant trop longtemps, on a injecté de l’argent public, sans exiger suffisamment d’efficience et de bonne gouvernance. Cette logique de ‘Région – Mister Cash’ appartient au passé ».
Des subventions destinées à la rénovation ont été mises à disposition de La Sambrienne, mais elles n’ont pas été utilisées comme prévu, en raison de projets non soumis dans les délais impartis.
Cécile Neven affirme travailler à une réforme profonde du secteur du logement public en Wallonie pour éviter une situation analogue à celle de La Sambrienne. Elle conclut en déclarant que « Le logement est le premier pilier de la cohésion sociale. Il mérite mieux que de la mauvaise gestion et des renoncements ».

