Belgique

”Ce qui est bon pour le Parlement fédéral est bon pour la Flandre”

Peter De Roover (N-VA), revient sur sa première année au perchoir de la Chambre. Il évoque notamment sur les incidents qui ont émaillé le débat sur la loi-programme (rappel à l’ordre de Georges-Louis Bouchez, renvoi du texte au Conseil d’État, etc.). Et explique pourquoi le nationaliste flamand qu’il est a accepté de devenir l’un des plus hauts dignitaires du pays.

Peter De Roover, president de la chambre des representants
Peter De Roover: « Comment pouvons-nous donner assez d’espace à l’engagement des parlementaires sans que cela ne dérive vers un pâté indigeste de mots ? » ©Jean Luc FLEMAL

La semaine prochaine, cela fera un an que Peter De Roover s’est assis au perchoir de la Chambre des Représentants. Celui qui a été un pilier du Vlaamse Volksbeweging, la coupole des organisations nationalistes flamandes, est aujourd’hui l’un des plus hauts dignitaires de l’État belge. La Libre l’a rencontré dans son bureau, sous le portrait du sociologue Alexis de Tocqueville (1805-1859). Il s’agit d’un dessin au fusain réalisé par son fils qui, à l’aide de l’intelligence artificielle, à imaginer le penseur français dans ses vieux jours.