Belgique

”Ce n’est pas normal qu’il y ait un seul homme qui décide de tout pour la RTBF”

La ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR) était au micro de l’émission La Première sur la RTBF. L’occasion pour la libérale de revenir la polémique autour du choix posé par le service public sur le léger différé appliqué lors du discours d’investiture de Donald Trump.

jacqueline Galant
©EDA

Début de semaine, Jacqueline Galant (MR) a décidé « d’interpeller » la RTBF après sa diffusion, le 20 janvier, avec un différé de deux minutes le discours d’investiture de Donald Trump. Au micro de la Première ce vendredi matin face à Thomas Gadisseux, la ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a fait part des motivations derrière cette interpellation : « J’ai écrit à la RTBF pour demander la méthodologie qui avait été utilisée et sur quels critères juridiques ce choix reposait. Je ne remets pas du tout en cause le cordon sanitaire, je suis contre tous les extrémismes. Mais je pense que ça pose question et donc j’attends des réponses que j’espère avoir rapidement« , a explique Jacqueline Galant.

La ministre est ensuite revenue sur les propos de Georges-Louis Bouchez (MR) qui a qualifié la direction de l’information de la RTBF de « ministère de la censure ». Est-elle de cet avis ? « Le président de parti a le droit de s’exprimer, mais moi je suis la ministre des médias et c’est normal que je demande des explications. Il n’y a pas d’ingérence, je ne fais la guerre à personne, je demande simplement des explications. Donc dès que j’aurai reçu ses explications, je pourrais prendre position« , a répondu la libérale.

« Tous les médias francophones ont transmis en direct la prestation de serment de Donald Trump. Donc, pourquoi la RTBF a pris cette position ? J’attends les explications. Il y a de grands politiciens, notamment socialistes, qui ont tenu des propos racistes et qui ont été condamnés. Vous savez très bien de qui je veux parler. Est-ce que dorénavant, vous allez, à chaque interview de cette personne, la diffuser en différé ? J’attends des réponses de la RTBF« , a déclaré Jacqueline Galant. Cette dernière faisant donc allusion au président de Vooruit, Conner Rousseau, qui avait fait des déclarations sur les Roms en septembre 2023 dans un café de Saint-Nicolas. Juillet 2024, le tribunal correctionnel de Termonde avait déclaré irrecevable la citation à comparaître introduite par l’ASBL bruxelloise Kham envers le socialiste.

Dans les colonnes de L’Echo ce vendredi, la ministre wallonne des Médias a aussi partagé sa vision du management à la RTBF. Elle a notamment affirmé vouloir « des réformes par rapport à la gouvernance interne de la RTBF suite à la mise en place du nouveau conseil d’administration. Ce n’est pas normal qu’il y ait un seul homme (l’administrateur-délégué Jean-Paul Philippot) qui décide de tout pour la RTBF« . Elle a ajouté que les règles de « bonne gouvernance » du service public doivent être revues. « Au niveau financier, connaissez-vous beaucoup d’entreprises ou d’organisations où un seul homme décide jusqu’à quatre millions hors TVA au niveau de la délégation de signature ? Dans toutes les organisations privées, il y a toujours une double signature. Pas à la RTBF !« , a insisté Jacqueline Galant.