Catastrophe ferroviaire Buizingen: hommage aux victimes quinze ans plus tard
Ce samedi à 10h00 se tiendra sur la place communale de Buizingen (Brabant flamand) une cérémonie d’hommage pour les victimes de l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire de la Belgique, survenue quinze ans plus tôt. Le 15 février 2010 à 08h28, un train local (L) Louvain-Braine-le-Comte a percuté un train InterCity (IC) Quiévrain-Liège-Guillemins à hauteur de Buizingen. La collision a fait 19 morts et près de 160 blessés.
- Publié le 15-02-2025 à 08h12

C’est sur l’un des principaux accès à la gare de Bruxelles-Midi, la ligne 96, que l’accident s’est produit en pleine heure de pointe du matin. Sur des voies enneigées, le train IC a été dévié par un aiguillage sur une voie où se trouvait, à contre-sens, le train L. Le conducteur de ce véhicule aurait ignoré un feu rouge, ce qu’il a toujours nié.
La collision a propulsé les deux premières voitures du train local au-dessus de la première voiture du train IC. Malgré l’arrivée rapide des secours, 19 victimes (15 hommes, trois femmes et un bébé à naître) sont décédées et plus de 160 personnes ont été blessées, soit le bilan le plus lourd pour un accident ferroviaire au XXIe siècle en Belgique.
L’enquête autour des circonstances de la catastrophe a nécessité plusieurs années de travail et mené à la condamnation de la SNCB devant le tribunal de police de Bruxelles en 2019, et d’Infrabel devant le tribunal correctionnel, deux ans plus tard.
Les mesures de sécurité mises en place depuis lors par les entreprises ferroviaires publiques (système de contrôle ETCS, système de freinage d’urgence TBL1+, formations…) ont depuis lors permis de diminuer le nombre de dépassements de signaux à 51 trains en 2024, soit le total annuel le plus bas depuis 2010, année durant laquelle 110 franchissements avaient été enregistrés.

