Belgique

Carrefour ne prévoit pas de rester en Belgique.

Le groupe français Carrefour a annoncé son intention de se concentrer sur trois marchés : la France, l’Espagne et le Brésil, sans mentionner la Belgique dans sa communication. En 2024, la société belge Carrefour a enregistré une perte d’exploitation de 2,9 millions d’euros.


Le groupe français Carrefour a récemment déclaré qu’il se concentrera sur trois marchés : la France, l’Espagne et le Brésil. Aucun mot n’a été dit sur la Belgique, ce qui n’est pas un bon signe, car les pays non prioritaires sont souvent écartés par Carrefour.

L’enjeu est considérable, car Carrefour est la troisième chaîne de supermarchés en Belgique, derrière Colruyt Group et Delhaize. Elle gère 40 hypermarchés, 440 supermarchés Carrefour Market et 300 magasins de proximité Carrefour Express. À l’exception des hypermarchés et de 43 supermarchés, quasiment tous les magasins sont opérés par des exploitants indépendants. L’entreprise emploie 10 000 personnes.

Carrefour fait face à des difficultés depuis un certain temps en Belgique. Ces dernières années, son chiffre d’affaires tourne autour de 4 milliards d’euros. Cette période a été marquée par une forte inflation, entraînant une hausse des prix des produits, ce qui a conduit à moins de ventes. Ainsi, les bénéfices sont également mis à mal. Depuis 2021, la société belge Carrefour enregistre une perte d’exploitation. Bien que cette perte ait diminué avec le temps, elle atteignait encore 2,9 millions d’euros en 2024.