Belgique

Cambron-Casteau : une nouvelle gare dans le parc Pairi Daiza

Une gare sera bientôt construite à l’intérieur de Pairi Daiza, avec des quais allongés de 320 mètres pour accueillir plus de voyageurs. Actuellement, moins de 3% des visiteurs de Pairi Daiza s’y rendent en train, alors que l’objectif est d’atteindre 1 visiteur sur 10 en train d’ici 2028.


C’est à l’issue d’un voyage en train à vapeur que l’annonce a été faite : une gare sera prochainement construite à l’intérieur de Pairi Daiza. « C’était un rêve que nous avions depuis très longtemps », a commenté Eric Domb, le directeur du parc. « L’idée est de prolonger les quais de l’arrêt de Cambron-Casteau, permettant ainsi aux passagers du train d’accéder directement au parc. »

Les futurs travaux impliqueront le déplacement de la gare de 320 mètres vers Jurbise et l’allongement des quais de 20 mètres afin d’accueillir davantage de visiteurs. Un couloir souterrain reliera les quais, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pairi Daiza construira également une deuxième entrée au sud, en lien avec la nouvelle gare. « Ce sera un magnifique bâtiment », a promis Eric Domb. « Les clients arrivant par train pourront déposer leurs bagages à la gare et commencer leur visite par la section consacrée à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, où se trouve notre belle famille d’éléphants. »

Les travaux ferroviaires débuteront au printemps prochain, avec un budget d’environ 5 millions d’euros (la moitié pour Infrabel, 1,8 million pour la SNCB et 400 000 euros pour le parc). La gare elle-même nécessitera une dizaine de millions d’euros. Pairi Daiza et ses partenaires espèrent ouvrir ces nouvelles installations en 2028.

Actuellement, moins de 3% des visiteurs de Pairi Daiza arrivent en train, explique Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB. « Ce n’est pas une question de places disponibles. Tous les week-ends, 32 trains modernes font escale, avec 6 trains supplémentaires en haute saison. Plus de 1200 visiteurs supplémentaires pourraient rejoindre Cambron-Casteau par le train, ce qui pourrait porter la part de visiteurs en train à 10%. Pour cela, il faut réduire le trajet entre la gare et le parc, en ayant une pensée particulière pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec enfants. Un Discovery Ticket a également été créé pour Pairi Daiza, offrant 40% de réduction sur le tarif du train avec le billet d’entrée au parc, et le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. »

Les autorités présentes ont souligné l’importance de ce nouveau projet pour améliorer la mobilité. Selon le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, « avec ce projet, nous prouvons qu’il est possible de conjuguer attractivité touristique, développement territorial et mobilité durable. Le réaménagement de la gare de Cambron-Casteau incarne le plan de mobilité de la Région, visant à diversifier les moyens d’accès au parc et à alléger le trafic local. Ce projet inclura également la création d’une voirie reliant le parc à la N57 et d’un chemin cyclable direct vers le Ravel de la Dendre. Ces trois projets (train, route et vélo) contribueront à une mobilité apaisée dans les communes voisines du parc. »