Belgique

Bus De Lijn déviés pendant les matches du Maroc : un préjugé sur les habitants.

Amet Gjanaj, le bourgmestre faisant fonction de Molenbeek, explique ne pas comprendre la décision de De Lijn de dévier plusieurs de ses lignes lors des rencontres du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations, qui se tient depuis ce dimanche. Les lignes concernées par les déviations les 26 et 29 décembre sont les R14, R15, R24, R26, R27, R28, R29, R30, R31, R40, R41, R50, R60, R81, R90, 714, 727, 728 en X60.


« Franchement, je suis abasourdi par une telle nouvelle. Cela laisse supposer que notre commune et que nos habitants puissent être éventuellement violents de prime abord. »

Interrogé par la RTBF, Amet Gjanaj (PS), le bourgmestre faisant fonction de Molenbeek, exprime son incompréhension face à la décision de De Lijn. La société flamande de transports en commun a décidé de dévier plusieurs de ses lignes pendant les rencontres du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulent depuis ce dimanche. Plus précisément, les 26 et 29 décembre, lors des matches Maroc-Mali (21h) et Maroc-Zambie (20h), ses bus ne desserviront plus la Gare du Nord ainsi que les quartiers de Laeken et Molenbeek, à partir du début de la deuxième mi-temps, par crainte d’émeutes et de débordements.

« Nous avons pris cette décision suite à un arrêté de police. Nous recevons systématiquement ce type d’arrêté lorsque l’équipe nationale belge joue », a expliqué un porte-parole de De Lijn à nos confrères de Bruzz. « Sur la base de cet arrêté, nous avons effectué une analyse des risques et le service de planification du réseau a décidé de mettre en œuvre des mesures préventives limitées. »

Une logique stigmatisante

« Il y a déjà eu un premier match opposant le Maroc aux Comores et il a eu zéro problème au niveau de notre territoire », réagit le bourgmestre Gjanaj. « Franchement, je suis étonné par cette décision que De Lijn, qui ne nous a d’ailleurs pas officiellement avertis, a prise. Je trouve ça triste que l’on dévie des bus qui servent à notre population, et ce de manière unilatérale. La STIB n’a jamais agi de la sorte, même lorsque le Maroc a atteint les demi-finales de la dernière Coupe du Monde. Dès lors, je ne comprends pas la logique de la compagnie De Lijn, service public, qui est stigmatisante. »

Selon Amet Gjanaj, la zone de police réalise des analyses lors des rencontres de football et « aucun risque particulier n’a été pointé concernant la Coupe d’Afrique. Notre police est, il faut le dire, assez réactive en ce sens. Il peut toujours y avoir des débordements, nous l’avons constaté lors de la ratonnade survenue à Molenbeek organisée par des supporters de Bruges en mai dernier. »

Anas Ben Abdelmoumen (PS), bourgmestre faisant fonction de la Ville de Bruxelles et donc de Laeken, qualifie la décision de De Lijn de « difficile à comprendre et un peu stigmatisante ». « À chaque événement, festif ou sportif, il y a forcément de l’ambiance », rappelle-t-il. « La police est toujours préparée à ce type d’événements, surtout qu’ici, il y a déjà eu plusieurs matches en Coupe d’Afrique et tout s’est toujours bien passé, même lors du premier match du Maroc dimanche. De Lijn prend ici une décision unilatérale. Ce n’est pas une décision de la police, ni du bourgmestre. »

Les lignes concernées par les déviations les 26 et 29 décembre sont les R14, R15, R24, R26, R27, R28, R29, R30, R31, R40, R41, R50, R60, R81, R90, 714, 727, 728 et X60.