Belgique

Burkina Faso, Mali et Niger quittent la CPI.

Les trois pays alliés dans l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont déclaré avoir pris une décision « avec effet immédiat » pour « affirmer pleinement leur souveraineté ». Ils souhaitent établir une « Cour pénale sahélienne » en raison de l’incapacité de la CPI à juger des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des crimes de génocide.


Dans un communiqué commun, les trois nations alliées au sein de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont annoncé que leur décision prise « avec effet immédiat » s’inscrit dans leur désir « d’affirmer pleinement leur souveraineté ».

Les États de l’AES ont indiqué que « la CPI s’est montrée incapable de prendre en charge et de juger des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide et des crimes d’agression avérés« .

Ils ont également exprimé leur intention de mettre en place des « mécanismes endogènes pour la consolidation de la paix et de la justice« , avec pour projet la création d’une Cour pénale sahélienne dans un avenir proche.

Il est précisé que le retrait d’un État ne prend effet qu’un an après le dépôt officiel de la demande auprès du secrétariat général de l’ONU.

Les trois pays de l’AES sont dirigés par des juntes autoritaires qui ont rompu avec l’Occident depuis leur accession au pouvoir à la suite de coups d’État survenus entre 2020 et 2023.

Ils ont par ailleurs établi des liens avec d’autres partenaires, dont la Russie, dont le président Vladimir Poutine fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI depuis mars 2023 pour des crimes de guerre présumés liés à la déportation d’enfants ukrainiens.

Les pays de l’AES sont confrontés à des violences meurtrières de groupes jihadistes associés à Al-Qaida et à l’État islamique, tout en étant eux-mêmes accusés de crimes à l’encontre de civils.

Créée en 2002, la Cour pénale internationale a pour mission de poursuivre les individus responsables des crimes les plus graves commis dans le monde, lorsque les États n’ont ni la volonté ni la capacité de le faire.