Belgique

Bulgarie : des dizaines de milliers de manifestants réclament le départ du gouvernement

Les manifestants se sont réunis sur la place de l’Indépendance à Sofia, scandant « Démission ! » et brandissant des pancartes proclamant « J’en ai marre ! » ou « Dégagez ». Le gouvernement a retiré son projet de budget 2026, qui prévoyait la hausse de certains impôts et cotisations sociales, sous la pression des manifestations.


Pour la troisième fois en trois semaines, des manifestants se sont rassemblés sur la place de l’Indépendance, devant le Parlement à Sofia, scandant « Démission ! » et tenant des pancartes affichant « J’en ai marre ! » ou « Dégagez ».

« Je suis ici parce que la corruption est omniprésente. La situation est intolérable. Beaucoup de mes amis ne vivent plus en Bulgarie et ne reviendront pas », a déclaré Gergana Gelkova, employée dans le commerce. Elle a ajouté qu' »il faut que les parasites quittent le pouvoir ».

Le mécontentement populaire, marqué par une forte participation de jeunes, a débuté fin novembre, lorsque le gouvernement a tenté de faire adopter en procédure accélérée le budget 2026, le premier à être libellé en euros, alors que la Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’Union européenne, s’apprête à adopter l’euro le 1er janvier.

Face à la pression des manifestants, le gouvernement a retiré son projet de budget, qui incluait des augmentations d’impôts et de cotisations sociales, perçues par les manifestants et l’opposition comme des mesures visant à dissimuler des détournements de fonds. Un nouveau projet de budget a été présenté au Parlement.

En plus du gouvernement, les manifestants ont ciblé l’ancien magnat des médias Delyan Peevski, accusé d’exercer une influence occulte sur les médias, la justice et les services de sécurité. Peevski dirige un parti représentant la minorité turque et une partie de la communauté rom, garantissant ainsi la majorité parlementaire du gouvernement.