Bulgarie : démission du président Roumen Radev après celle du Premier ministre.
Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission, à l’approche des élections législatives anticipées prévues au printemps. Les législatives à venir seront les huitièmes organisées en cinq ans dans ce pays des Balkans, confronté à une corruption jugée endémique.
Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission, à l’approche des élections législatives anticipées prévues au printemps, marquant un nouveau tournant dans la crise politique qui trouble le pays depuis cinq ans.
« Demain, je présenterai ma démission de mes fonctions de président de la République de Bulgarie », a déclaré M. Radev, 62 ans, lors d’une allocution officielle.
Le gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Rosen Jeliazkov a démissionné le 11 décembre dernier après plusieurs semaines de manifestations contre sa politique fiscale et la corruption.
### Une crise politique qui se prolonge
Ce pays des Balkans – membre de l’Otan et, depuis le 1er janvier, de la zone euro – se retrouve à nouveau en proie à l’instabilité politique. Après la démission du gouvernement de coalition en décembre, un gouvernement technique doit encore être nommé et la date des élections, prévue pour fin mars ou en avril, reste à déterminer.
Ces élections législatives seront les huitièmes organisées en cinq ans dans ce pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, confronté à une corruption jugée endémique.

