Budget wallon 2026 : « À l’heure des choix », économies du gouvernement prévues
Au total, le gouvernement wallon table sur 270,4 millions d’euros d’économies en 2026. Un groupe d’experts sera constitué pour proposer des solutions concrètes dans le cadre d’une Garantie Autonomie, sachant que près d’un Wallon sur quatre aura plus de 65 ans d’ici 2060.
« L’heure des choix est arrivée », a déclaré dès le début le Ministre-président Adrien Dolimont (MR). « Engager des réformes structurelles, c’est accepter de sortir de la facilité et du réflexe de toujours dépenser plus », a-t-il ajouté. Au total, le gouvernement prévoit 270,4 millions d’euros d’économies en 2026.
Le secteur de l’emploi et de la formation est l’un des principaux concernés, notamment grâce à la réforme des APE (Aide à la Promotion de l’Emploi), qui devrait permettre d’économiser 83,7 millions d’euros.
Dans le domaine de la santé, un recentrage des missions de l’Aviq devrait également permettre d’économiser 28,6 millions d’euros.
Le gouvernement wallon prévoit également des procédures plus flexibles et rapides pour délivrer des permis pour divers investissements stratégiques (grands axes routiers, reconversion de friches industrielles, etc.).
### Aperçu des principales mesures d’économie
### Emploi et formation, la plus grande partie des économies
Se recentrer sur la (re) mise à l’emploi et réformer les aides à l’embauche sont des objectifs que ce gouvernement s’est fixés dès le départ. Les décisions validées lors de l’élaboration du budget 2026 s’inscrivent dans cette optique.
Au total, 100,2 millions d’euros seront économisés dans le domaine de l’Emploi et de la Formation, dont 83,7 millions d’euros grâce à la réduction de l’enveloppe APE, le système d’Aide à la Promotion de l’Emploi. Le gouvernement prévoit des économies en réformant les acteurs de l’emploi de proximité, les aides à l’embauche et le secteur de l’apprentissage en alternance.
La suppression des APE touchera plusieurs « employeurs » qui les utilisaient, tels que la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, les polices et secours, ainsi que les provinces, intercommunales et communes. « Les aides APE, c’étaient des effets d’aubaine », a estimé le Ministre-président Adrien Dolimont. « On parle d’aides à la promotion de l’emploi, mais c’étaient des subsides de fonctionnement », a-t-il ajouté.
Concernant les aides à l’embauche, le budget sera maintenu, mais le gouvernement souhaite simplifier les différentes aides existantes et les organismes impliqués dans leur gestion. À l’avenir, ces aides cibleront le public le plus éloigné de l’emploi. Le mécanisme d’octroi sera simplifié, avec des demandes possibles via une plateforme unique reliée au Forem. La décision d’octroi d’une prime interviendra dans les 48 heures.
Pour l’insertion socioprofessionnelle, le gouvernement juge le système actuel illisible et trop complexe, avec des résultats insatisfaisants. À l’avenir, le public sera orienté vers des guichets uniques, notamment le Forem, les Maisons de l’Emploi, les CPAS, et les ALE. L’objectif est d’atteindre une remise à l’emploi « durable », a précisé le ministre Jeholet (MR).
### La Santé, l’autre gros secteur concerné par les économies
Le secteur de la Santé est le second où le gouvernement wallon entend réaliser des économies en 2026.
L’Aviq, l’Agence pour une vie de qualité, devra « faire mieux avec les mêmes moyens », a déclaré le ministre Coppieters (Engagés). En 2026, la dotation de l’Aviq ne sera pas indexée, représentant une économie d’un peu plus de 28 millions d’euros. À cela s’ajoutent 5,6 millions d’euros à réaliser du côté des ressources humaines de l’Aviq.
Le gouvernement projette de supprimer des « dispositifs obsolètes », peu utilisés ou déjà couverts par d’autres organismes, comme le prêt de matériel, a expliqué Yves Coppieters. Il est également prévu de réduire les crédits trop peu utilisés.
Par ailleurs, un groupe d’experts sera constitué pour proposer des solutions concrètes dans le cadre d’une Garantie Autonomie, alors qu’un Wallon sur quatre aura plus de 65 ans d’ici 2060.
### Allocations familiales : comme attendu, des conditions à partir de 18 ans
Conformément aux prévisions des partenaires du gouvernement wallon dans leur Déclaration de politique régionale, des critères d’attribution des allocations familiales vont être clarifiés.
Pour les 18-25 ans, des conditions devront être remplies. Il sera nécessaire d’être soit étudiant, soit en formation, soit engagé dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Les jeunes disposeront d’un « pot de 12 mois », « une réserve pour des pauses que les jeunes peuvent avoir pendant cette période de transition vers l’emploi », a expliqué le ministre Coppieters. Ainsi, entre 18 et 25 ans, un jeune pourra suspendre sa formation pendant un total de 12 mois tout en continuant à percevoir les allocations familiales.
Cette réforme devrait générer 400 000 euros d’économies en 2026.
Un effort sera entrepris en 2026 pour permettre à un plus grand nombre de familles monoparentales de bénéficier du supplément majoré. Le plafond de revenus pour ces familles sera relevé à 54 867 euros brut/an pour les enfants nés après le 1er janvier 2020.
Un groupe d’experts devra également examiner le modèle d’allocations familiales afin de recommander des améliorations pour le futur.
### Des « permis gouvernementaux » octroyés plus rapidement
En matière d’aménagement du territoire, le gouvernement prévoit de mettre en œuvre des « permis gouvernementaux » pour simplifier et accélérer les projets stratégiques. Qu’il s’agisse de nouvelles infrastructures routières majeures ou de permis nécessaires pour la reconversion de grandes friches industrielles, le gouvernement souhaite réduire le nombre d’étapes administratives et diminuer les délais, comme l’a précisé le ministre du Territoire et des Infrastructures, François Dequesnes (Engagés).
La fusion des ports wallons sera également réalisée pour rationaliser les structures.
La taxe kilométrique pour les poids lourds sera harmonisée avec celle des régions voisines (Flandre) et passera de 0,13€ à 0,135€.
Le gouvernement wallon confirme également qu’à partir de 2026, les provinces financeront progressivement les zones de secours pour atteindre un financement à 100% d’ici 2030.
Un nouveau cadre légal sera annoncé pour permettre aux communes de mieux contrôler la vitesse sur le réseau communal.
### Réforme de la Fonction publique
La réforme de la Fonction publique, entamée par le gouvernement wallon, continuera son cours. Les moyens alloués à la Fonction publique wallonne s’élèveront à 736 millions d’euros en 2026 et passeront à 731 millions d’euros d’ici 2029. « Il n’est pas question de licencier qui que ce soit », a assuré la ministre Jacqueline Galant (MR). Cependant, elle a ajouté qu' »il est temps de stabiliser les effectifs et de mettre l’accent sur la performance ».
### Davantage de recettes fiscales sur les jeux et paris
À compter du 1er juillet 2026, un taux unique de 15% sera appliqué à la taxe sur les jeux et paris en Wallonie. Actuellement, plusieurs taux sont en vigueur, allant de 2,75% à 44%. Cependant, les appareils automatiques de divertissement, communément appelés « machines à sous », seront soumis à un taux unique de 30%, contre 20 à 50% actuellement.
Ces réformes tarifaires devraient générer, selon le gouvernement, 8,5 millions d’euros en 2026 et 22,5 millions d’euros d’ici 2029.

