Budget fédéral : le gouvernement se réunit en comité restreint pour l’offre ultime de De Wever.
La réunion de lundi devait être consacrée à la deuxième lecture des projets de loi, mais l’objet des travaux a finalement changé et les ministres discuteront du budget. Le Premier ministre a annoncé qu’il ne pourrait pas se présenter le lendemain pour prononcer le « discours sur l’état de l’union », faute d’accord budgétaire.
Face au blocage, il avait été annoncé ce week-end que la réunion de lundi traiterait de la deuxième lecture des projets de loi qui matérialisent l’accord de l’été. Ces textes, qui n’ont toujours pas été envoyés au parlement, incluent plusieurs réformes majeures : flexibilité du marché du travail, réforme des pensions, taxation des plus-values, etc. Une fois ces textes approuvés, la discussion budgétaire devrait reprendre. Cependant, à quelques heures de la réunion, l’ordre du jour a changé. Les ministres vont finalement reprendre la discussion sur le budget, certains points de l’accord de l’été étant également en suspens.
Le chef du gouvernement exerce une pression sur ses partenaires : il devrait présenter sa « best and final offer », a-t-on indiqué à plusieurs sources. Cela signifie-t-il qu’un accord est anticipé mardi ? Rien n’est moins sûr compte tenu du travail qui reste à réaliser. Toutefois, lundi dernier, le Premier ministre a informé la Chambre qu’il renoncerait à la tradition et ne pourrait pas se présenter devant l’assemblée le lendemain pour y prononcer le traditionnel « discours sur l’état de l’union », en l’absence d’accord budgétaire. Il s’était accordé une semaine supplémentaire, un délai qui expire ce mardi.
À revoir : extrait de notre JT du dimanche 19 octobre.

