Belgique

Budget fédéral : Bart De Wever n’a pas dit son dernier mot avant démission ?

Le Conseil des ministres restreint a débuté vers 19h15 ce vendredi soir et est toujours en cours. Mercredi soir, le kern s’est achevé sans accord, tant sur le budget que sur les réformes socio-économiques.


Le Conseil des ministres restreint a commencé ce vendredi soir vers 19h15 et se poursuit actuellement.

Lors de cette réunion en « kern », le Premier ministre souhaite explorer la possibilité de poursuivre les discussions concernant le budget 2026, la trajectoire budgétaire pluriannuelle ainsi que les réformes socio-économiques. Plusieurs options sont à l’examen mais en l’absence d’accord, Bart De Wever (N-VA) pourrait envisager de remettre sa démission au Roi ce week-end, selon les informations provenant de l’entourage de plusieurs vice-premiers ministres.

À bonne source, on mentionne que deux propositions sont à l’étude. L’une prévoit une augmentation de la TVA, tandis que l’autre propose de renoncer à cette mesure, mais suggère des compensations. Les différents points de vue vont-ils se rapprocher ? « Il y a encore trop de taxes sur la table. Mais nous restons constructifs », a déclaré brièvement le vice-Premier ministre M. David Clarinval à son arrivée au 16, rue de la Loi. Les autres vice-Premiers n’ont pas pris la parole.

Mercredi soir, le kern s’est terminé sans accord tant sur le budget que sur les réformes socio-économiques. « C’est bloqué », affirmait-on alors dans l’entourage des négociateurs. « C’est difficile, mais on continue de travailler. » Certains se montraient plus pessimistes : « On est face au mur, la question existentielle se rapproche. »

Le kern de ce vendredi soir est le premier depuis cette impasse. Le temps presse si le gouvernement souhaite faire approuver un budget d’ici la fin de l’année au Parlement. Dans le cas contraire, il devra se conformer à la réglementation des douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de 2026.

Le gouvernement cherche à trouver au moins 10 milliards d’euros d’ici la fin de la législature. S’il réussit à rassembler cette somme, cela représenterait un effort de 1,5 % du PIB, permettant de réduire le déficit à 4 % du PIB d’ici 2029. D’éventuels retours sur investissement pourraient encore diminuer ce déficit, rapprochant le budget fédéral de l’objectif initialement soumis à l’Union européenne dans le cadre de la procédure en déficit excessif. L’objectif reste d’atteindre 3 % en 2030.

Cependant, le temps presse et sans budget, Bart De Wever se retrouverait confronté à une crise politique majeure. Le Premier ministre pourrait être contraint de présenter sa démission au Roi.