Belgique

Budget fédéral : Bart De Wever annonce une réduction des dépenses.

Le gouvernement fédéral examinera d’abord les dépenses pour établir son budget 2026, selon les principes de l’accord de majorité, a déclaré mardi le Premier ministre, Bart De Wever, en commission de la Chambre. D’ici le 14 octobre, l’équipe De Wever doit s’accorder sur un budget pour l’année prochaine, le premier qui couvre une année pleine depuis son entrée en fonction.


Le gouvernement fédéral se penchera d’abord sur ses dépenses pour élaborer son budget 2026, conformément aux principes fixés dans l’accord de majorité, a déclaré mardi le Premier ministre, Bart De Wever, lors d’une commission de la Chambre.

D’ici le 14 octobre, l’équipe De Wever doit s’accorder sur le budget de l’année prochaine, le premier à couvrir une année complète depuis sa prise de fonctions. Elle attend encore, dans les jours à venir, le rapport du comité de monitoring. « Ce n’est qu’à ce moment que nous disposerons des chiffres exacts. Et ces chiffres ne seront pas bons, j’en suis conscient. Inutile d’attendre le nouveau rapport pour constater que la situation budgétaire n’est pas rose. Toutefois, nous parvenons à stabiliser voire à réduire légèrement les dépenses primaires. Bon nombre de réformes, comme celles des pensions, ne produiront pleinement leur effet qu’à moyen et long terme. Le défi à court terme reste particulièrement important, j’en suis conscient« , a expliqué Bart De Wever.

Objectif : assainir les finances publiques