Budget 2026 en Fédération Wallonie-Bruxelles : les profs du secondaire travailleront 22 heures/semaine
L’enseignement constitue 70% du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants du secondaire supérieur devront désormais prester 22 périodes par semaine, contre 20 précédemment, selon la décision du gouvernement.
L’enseignement représente 70 % du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il était donc prévisible qu’il serait complexe d’envisager 300 millions d’économies à la Fédération sans toucher à ce secteur.
Dans cette dotation, les salaires des enseignants constituent environ 80 % des dépenses. Il était donc logique de s’attendre à ce que certaines mesures impactent les enseignants, notamment en ce qui concerne leur temps de travail.
Conformément aux recommandations d’un rapport d’experts qui avait été publié dans la presse à la fin du mois de septembre, le gouvernement a choisi d’implémenter une **harmonisation du nombre d’heures à prester entre les enseignants du secondaire inférieur et supérieur**. Ainsi, ceux-ci devront désormais effectuer **deux heures de cours supplémentaires**, soit 22 périodes par semaine contre 20 auparavant.

