Bruxelles : vélos et trottinettes ne sont pas encore interdits sur le piétonnier
La Ville de Bruxelles a annoncé son intention d’interdire l’usage des vélos et trottinettes sur le piétonnier, une mesure qui devrait entrer en application en 2026. En attendant cette interdiction, l’échevine rappelle que les usagers doivent respecter des règles telles que rouler à 6 km/h maximum et descendre de leur vélo ou trottinette en cas d’affluence sur le piétonnier.
Il y a quelques semaines, la Ville de Bruxelles a annoncé son intention d’interdire l’usage des vélos et des trottinettes sur le piétonnier, jugés dangereux pour les piétons. Initialement, une interdiction était envisagée pour débuter cette année, mais cela prendra plus de temps. « Cela n’a pas forcément pris du retard », a expliqué Anaïs Maes (Vooruit), l’échevine en charge de la mobilité à la Ville. « Ce qu’on avait annoncé, c’était qu’on allait lancer ces mesures en 2026. Et on espère que ce sera bien d’application courant de cette année. Mais on n’y est pas encore complètement. Ce sont des mesures importantes. Donc, on prend notre temps. Ce n’est pas une question de blocage, c’est une question d’équilibre. Donc, on est encore toujours en discussion politique. Ces mesures font partie d’un accord de majorité auquel je tiens à être loyale. Ça n’a pas de sens de remplacer une situation dangereuse pour les piétons sur le piétonnier par une situation dangereuse pour les deux roues, pour les cyclistes et les trottinettes, dans d’autres rues. C’est pourquoi les discussions politiques au sein du collège sont toujours en cours. »
Les rues envisagées comme itinéraires alternatifs pour les vélos et trottinettes, afin d’éviter le piétonnier, ne seraient pas, pour le moment, suffisamment sécurisées pour ces engins. Des décisions et aménagements sur place devront donc être réalisés avant de pouvoir interdire les vélos et trottinettes sur le piétonnier. En outre, dans le contexte financier actuel souvent difficile pour de nombreux niveaux de pouvoir, il sera nécessaire de trouver des financements pour mener à bien ces projets.
« Rouler à 6 km/h maximum. Et s’il y a trop de gens sur le piétonnier, on est obligé de descendre de son vélo ou de sa trottinette et de les tenir à la main. »
Les propositions pour sécuriser cet axe font actuellement l’objet de discussions politiques, a indiqué l’échevine. « L’axe alternatif principal, qui est vraiment parallèle pour la plus grande partie au tronçon qu’on vise pour le piétonnier (le tronçon du boulevard Anspach entre la rue de l’Évêque et la place Fontainas), c’est l’axe rue de Laeken, rue de la Vierge Noire, rue Van Artevelde qui se prolonge. Mais, bien entendu, nous avons d’autres rues aux alentours qui sont également très agréables à emprunter. Le boulevard Adolphe Max, le boulevard Émile Jacquemin, le dernier tronçon de la rue du Midi. Donc, il y a plein d’alternatives, mais elles doivent être sécurisées. Et c’est ce qui est en cours pour le moment. »
En attendant cette potentielle interdiction pour vélos et trottinettes, l’échevine rappelle aux usagers que des règles précises sont toujours en vigueur pour traverser le piétonnier sur ces engins. « Rouler à 6 km/h maximum. Et s’il y a trop de gens sur le piétonnier, on est obligé de descendre de son vélo ou de sa trottinette et de les tenir à la main. » L’échevine ajoute que de nombreux contrôles sont effectués sur place, notamment par les équipes à vélo de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles.

