Belgique

Bruxelles : une note budgétaire à l’approche des fêtes ?

Les rencontres thématiques doivent se poursuivre en début de semaine en présence du PS, des Engagés, d’Écolo et de Défi pour les partis francophones et avec Groen, Vooruit et le CD&V côté néerlandophone. Les partis francophones qui négocient disposent d’une (courte) majorité de 37 sièges sur 72 suite au ralliement « technique » du député bruxellois indépendant Soulaimane El Mokadem au groupe PS.


Les discussions thématiques doivent se poursuivre en début de semaine, impliquant le PS, les Engagés, Écolo et Défi du côté francophone, ainsi que Groen, Vooruit et le CD&V pour le bloc néerlandophone. À ce jour, l’atmosphère est jugée plutôt constructive, bien qu’il soit précisé que « tout n’est pas simple » et que « sinon il n’y aurait pas eu plus d’an et demi sans gouvernement ». L’objectif serait que le formateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) puisse présenter une note et un tableau budgétaires modifiables avant la trêve qui interviendra entre le nouvel an et la nouvelle année. Par la suite, les négociateurs pourraient s’engager dans des discussions plus approfondies sur la formation d’un gouvernement dès le début de l’année 2026.

Ce week-end, une bonne nouvelle est survenue pour les négociateurs de cette coalition de centre gauche avec le ralliement au groupe PS du député bruxellois indépendant (ancien membre du PTB) Soulaimane El Mokadem. Ce ralliement a un caractère « technique », puisque le député ne devient pas membre du parti socialiste. Toutefois, cela permet aux partis francophones engagés dans les négociations de bénéficier d’une (courte) majorité de 37 sièges sur 72.

En revanche, du côté néerlandophone, il manque toujours deux voix pour atteindre la majorité, les partis Groen, Vooruit et CD&V ne totalisant que 7 sièges sur les 17 néerlandophones qui composent le parlement régional.