Belgique

Bruxelles : les clubs sportifs vont recevoir des subsides réduits

Serge Crèvecoeur, directeur général et coach de l’équipe professionnelle du Brussels Basketball, a déclaré : « Je vous assure que quand on m’a prévenu, j’ai poussé un fameux ouf de soulagement. » Le gouvernement en affaires courantes a libéré une aide de 160.000 euros à ce club de basket, montant qui a été légèrement revu à la baisse par rapport aux années précédentes.


« Je vous assure que quand on m’a prévenu, j’ai poussé un fameux ouf de soulagement », déclare Serge Crèvecoeur, directeur général et entraîneur de l’équipe professionnelle du Brussels Basketball situé à Neder-Over-Heembeek.

Le gouvernement en affaires courantes a finalement décidé d’octroyer une aide de 160.000 euros à ce club de basket, qui accueille chaque saison environ 400 jeunes bruxellois. Bien que cette somme soit un peu inférieure à celle des années précédentes (une diminution de 10.000 euros par rapport à l’année dernière), cela semble anecdotique au regard des doutes qui subsistaient encore il y a une semaine concernant l’attribution de ces aides régionales : « Peut-être qu’on aurait dû scraper quelques équipes comme les babies ou arrêter certaines activités ».

Il est important de noter que les subsides, principalement en provenance de la Ville et de la Région, représentent presque un tiers des revenus du Brussels : « Cet argent c’est pour financer l’activité des jeunes : c’est capital. On est ici à la Ville de Bruxelles, Neder-Over-Heembeek, Laeken. Pas à Uccle ou Woluwé. On a des cotisations assez démocratiques fixes depuis très longtemps. On offre aussi des maillots. On n’a pas envie de changer ça, c’est important », souligne le directeur.

Le risque que les clubs bruxellois augmentent leurs cotisations ou réduisent leur encadrement sportif était bien réel, selon le Réseau des échevins des Sports de l’agglomération bruxelloise (RESAB), qui avait alerté sur la situation quelques jours auparavant et redoutait même la disparition de certaines structures. Aujourd’hui, 237 clubs peuvent respirer : ils savent qu’ils se partageront une enveloppe de 3,2 millions d’euros.

Au cabinet du Ministre bruxellois des Finances en affaires courantes, Dirk De Smedt, il est expliqué que cette enveloppe a été réduite de 565.000 euros : les économies seront réalisées au détriment des clubs de football les plus importants. Anderlecht, l’Union Saint-Gilloise et le RWDM devront donc se passer cette année des subsides Dynamic. Le gouvernement en affaires courantes choisit ainsi de diminuer les dépenses en protégeant les structures plus modestes.