Belgique

Bruxelles : l’eau calcaire, un fléau pour les expatriés

Rares est originaire de Roumanie et est installé à Bruxelles depuis 2019. Il ne boit que de l’eau en bouteille, malgré le fait que le calcaire n’ait aucune incidence sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.


Rares, originaire de Roumanie, réside à Bruxelles depuis 2019. Avant cela, il avait également vécu en Hongrie, en Pologne et en Slovaquie, mais n’avait jamais rencontré une eau aussi dure qu’ici.

« Tout le monde m’a dit qu’ici, l’eau est très dure, qu’il faut faire attention, que le calcaire s’accumule très vite sur les éviers et les lavabos et qu’il faut nettoyer cela en permanence », explique-t-il. Pour lui, le goût de l’eau est particulièrement désagréable. Rares mentionne d’ailleurs que la dureté de l’eau bruxelloise est souvent discutée entre expatriés : « J’ai vu mes colocataires utiliser des filtres à eau que l’on trouve au supermarché. Ces filtres sont très populaires parmi nous les étrangers ».

D’autres expatriés font part de leur inconfort en prenant leur douche, mentionnant peau sèche et cheveux rêches. « Quand je suis arrivé à Bruxelles, j’ai commencé à perdre beaucoup de cheveux », confie Andrei, qui venait des Pays-Bas. « Je pensais avoir une maladie, mais après quelques recherches sur internet, j’ai découvert que cela pouvait être dû à l’eau dure. Effectivement, je vis dans un des coins de Bruxelles où l’eau est la plus calcaire ».

Pour les propriétaires de leur logement, une option pourrait être l’installation d’un adoucisseur d’eau. Luc Chantraine, PDG d’une entreprise wallonne spécialisée dans ce domaine, reçoit fréquemment des commandes d’expatriés : « Il y a des gens qui venaient de montagnes où l’eau est naturellement douce. De plus, certaines grandes régions d’Afrique ont une eau très peu dure. Quand ces personnes arrivent ici, elles sont souvent étonnées par la différence, remarquant que les matériaux s’abîment dans leur maison ou leur appartement, ou constatant des effets sur leur peau ».

Bien que le calcaire puisse être nuisible pour certains appareils électroménagers ou chaudières, il n’influence pas la qualité de l’eau potable. Néanmoins, Rares et Andrei indiquent qu’ils ne consomment que de l’eau en bouteille.