Bruxelles : la Cour des comptes juge le Métro 3 financièrement non viable
La Région bruxelloise « reste confrontée à un déficit de financement du Métro 3 de près de quatre milliards d’euros, tandis que sa dette brute consolidée a atteint 14 milliards d’euros en 2024 ». La Cour des comptes recommande de mettre en œuvre un projet qui « tient compte de la contrainte budgétaire » et qui « assure une solution de mobilité » avec un bon rapport performance-coût.
Le rapport, qui attend encore les observations des ministres concernés par le projet, souligne que la Région bruxelloise « reste confrontée à un déficit de financement du Métro 3 de près de quatre milliards d’euros, tandis que sa dette brute consolidée a atteint 14 milliards d’euros en 2024« .
Le coût total du projet a considérablement augmenté entre 2015 et 2024, avec un surcoût de 255 %, tandis que la mise en service a été retardée de dix ans durant cette période, selon la Cour des comptes.
Le dossier fait état d’un manque de transparence qui a freiné le processus d’audit et dénonce des lacunes concernant le passage d’un tunnel sous le palais du Midi, ainsi que des problèmes dans la gestion des contrats liés à la transformation des stations existantes. De plus, il est relevé des « multiples dysfonctionnements » dans la procédure d’appel d’offres pour le tronçon Bordet-Nord.
La Cour des comptes recommande donc de mettre en place un projet qui « tient compte de la contrainte budgétaire » et qui « assure une solution de mobilité » offrant un bon rapport performance-coût.

