Belgique

Bruxelles : avancée majeure pour identifier les utilisateurs de trottinettes liés à la drogue

La Conférence des bourgmestres a constitué un groupe de travail présidé par Vincent De Wolf, comprenant plusieurs bourgmestres, afin d’étudier la sécurité des trottinettes à Bruxelles. Au cours d’une réunion fin novembre, les opérateurs Bolt et Dott se sont engagés, à partir du 3 décembre, à instaurer un système d’identification obligatoire via le scan de la carte d’identité officielle et selfie.


La Conférence des bourgmestres a constitué un groupe de travail présidé par Vincent De Wolf, en collaboration avec le procureur du Roi. Étaient présents plusieurs bourgmestres, à savoir Philippe Close (Ville de Bruxelles), Romain De Reusme (Ixelles) et Jean Spinette (Saint-Gilles), ainsi que Fabrice Cumps, le chef de cabinet du bourgmestre d’Anderlecht. Lors d’une réunion qui s’est tenue fin novembre, les deux opérateurs de trottinettes présents à Bruxelles, Bolt et Dott, se sont engagés, à compter du 3 décembre, à mettre en place un système d’identification obligatoire. Ce système nécessitera le scan de la carte d’identité officielle et la prise de selfie, tous deux enregistrés dans l’application par les usagers.

Le Procureur du Roi ainsi que les bourgmestres présents ont appelé les opérateurs à renforcer ce système en intégrant une technique d’identification par Face ID, similaire à celle utilisée pour déverrouiller un téléphone ou accéder à une application bancaire. Les opérateurs se sont engagés à développer ce procédé dans les plus brefs délais en consultant leurs fournisseurs de technologie. Par ailleurs, Vincent De Wolf a indiqué qu’il a demandé au président actuel de la conférence des bourgmestres, Benoit Cerexhe, d’inscrire à l’ordre du jour une demande au gouvernement fédéral pour une adoption rapide des mesures visant à imposer l’immatriculation des trottinettes privées.