Bruxelles : 2000 manifestants dénoncent l’antisémitisme, appel de la communauté juive
La manifestation a lieu cinq jours après les commémorations du 7 octobre 2023. Certains collectifs juifs ont choisi de ne pas y participer, estimant qu’il existe trop de confusion entre juifs et israéliens.
La manifestation, fortement encadrée par les forces de l’ordre, se déroule cinq jours après les commémorations du 7 octobre 2023, date marquant le début de la guerre à Gaza, et à la veille de la libération annoncée des otages israéliens.
Officiellement, cette marche vise à lutter contre l’antisémitisme. Depuis deux ans, depuis le début du conflit à Gaza, de nombreux membres de la communauté juive font état d’une stigmatisation et d’une haine croissantes en Belgique. Ils déclarent vouloir mettre un terme à cette situation. Tous demandent également la libération des derniers otages israéliens, attendue en principe demain, bien que beaucoup préfèrent attendre de le voir pour y croire.
La manifestation se veut également un acte de soutien à Israël et au peuple israélien. Cependant, certains collectifs juifs ont décidé de ne pas y participer, considérant qu’il y a trop de confusion entre juifs et israéliens et qu’il est difficile d’ignorer les civils palestiniens dans une marche qui prétend oeuvrer pour la paix.

