Belgique

Brigitte Bardot s’en est allée à 91 ans : la vie de BB

Brigitte Bardot a acheté la maison de la Madrague il y a maintenant bien longtemps. Les visiteurs viennent quatorze fois par jour, à deux pas de la Madrague, pour tenter de voir l’occupante.


La nature est splendide le long des côtes varoises. Le bruit de l’eau azur se fait entendre sur les rives d’un domaine très réputé. À l’intérieur de *la Madrague*, cette maison acquise depuis longtemps, l’occupante en a assez. Près de la mer, à quelques mètres de la propriété, des personnes sont présentes. Elles souhaitent découvrir les lieux, et, pourquoi pas, entrevoir celle qui y vit. Les appareils photo sont prêts. Les commentaires des organisateurs résonnent à travers les haut-parleurs. Bardot, à l’intérieur de sa maison, perçoit tout cela. Quatorze fois par jour, ils s’installent là, tout près de *la Madrague*, pour assouvir leur curiosité éternelle. C’est une situation qui perdure depuis des décennies.

Brigitte Bardot, plus qu’une icône, représente un véritable mythe. Et son histoire est indéniablement un drame. Retour sur la vie de l’actrice et chanteuse au parcours exceptionnel.

** »Comic strip » (1967)**

Bardot l’instinctive. Bardot qui s’exprime avec passion. Résolument entière.

** »Moi je joue »**

Le compositeur lui proposa un rendez-vous, qu’elle accepta. Une connivence magistrale débute alors. * »Entre lui et moi ce fut une immense passion comme un incendie de forêt qui brûle tout, »* confiera Bardot quelques années plus tard. * »Il me rendait belle, j’étais sa muse. »* Un soir, Bardot demande à Gainsbourg d’écrire * »la plus belle chanson d’amour du monde. »* Presque endormie, elle entend peu après les premières notes de * »Je t’aime moi non plus »* résonner au piano.

Jeanne Moreau, citée par *le Monde* en 2019, était une femme cultivée et sensible, passionnée de musique classique, avec une répartie cinglante. Elle ne se résumait pas à l’image de la greluche légère qu’on lui attribuait parfois.

La voir marcher, c’est comme écouter de la grande musique.

Femme fatale suscitant des passions (* »Maintenant, toutes ces femmes qui m’ont haïe sont les plus extraordinaires soutiens de la cause animale, »* disait-elle), icône du XXe siècle, équivalente de Marilyn, pionnière du combat pour le bien-être animal, Brigitte Bardot était unique. La tornade qu’elle a été dans les années 50 a laissé des traces visibles longtemps.