Brésil : la Cour suprême ne permet pas la détention à domicile de Jair Bolsonaro
Le juge Alexandre de Moraes a estimé que « l’état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s’est pas aggravé », selon la décision de la Cour publiée jeudi. Jair Bolsonaro, âgé de 70 ans, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia après avoir été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’Etat.
« Contrairement à ce qu’affirme la défense, l’état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s’est pas aggravé », a déclaré le juge Alexandre de Moraes, dans une décision de la Cour publiée jeudi.
La défense de Jair Bolsonaro a sollicité mercredi la Cour suprême brésilienne pour permettre à l’ancien président, âgé de 70 ans, de purger sa peine à domicile, en raison d’un « risque concret d’aggravation soudaine » de son état de santé s’il retourne en prison.
Ses avocats ont présenté une nouvelle demande d’assignation à résidence alors que l’ancien chef de l’État d’extrême droite (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.
L’ancien président souffre des séquelles d’une tentative d’assassinat survenue en 2018, lorsqu’il a été poignardé à l’abdomen lors d’un bain de foule durant sa campagne électorale. Depuis, il a subi plusieurs interventions chirurgicales lourdes.
En septembre, la Cour suprême du plus grand pays d’Amérique latine l’a reconnu coupable de conspiration pour tenter de se maintenir au pouvoir « de façon autoritaire » après sa défaite lors de l’élection de 2022 face à l’actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Il est incarcéré depuis la fin novembre.

