Belgique

Brésil : Bolsonaro sorti de l’hôpital, détention à domicile refusée.

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de Jair Bolsonaro, estimant que son état de santé « ne s’est pas aggravé ». Jair Bolsonaro est incarcéré depuis fin novembre 2022 et avait été hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.


Un peu plus tôt dans la journée, la Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour des raisons de santé de l’ex-président d’extrême droite, alors que ses avocats faisaient état d’une aggravation de son état.

« Contrairement à ce qu’affirme la défense, l’état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s’est pas aggravé », a déclaré le juge Alexandre de Moraes, dans la décision de la Cour publiée jeudi.

La défense de Jair Bolsonaro a demandé à la Cour suprême brésilienne de permettre à l’ancien président, âgé de 70 ans, de purger sa peine à domicile, invoquant un « risque concret d’aggravation soudaine » de son état de santé s’il retourne en prison.

Ses avocats ont déposé une nouvelle demande d’assignation à résidence alors que l’ancien chef de l’État (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, était hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.

Le sénateur Flávio Bolsonaro, fils aîné de l’ancien président, a qualifié sur X la décision de la Cour suprême de « torture » pour son père.

Jair Bolsonaro souffre des séquelles d’un attentat survenu en 2018, lorsqu’il a été poignardé à l’abdomen lors d’un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a depuis subi plusieurs interventions chirurgicales lourdes.

Sortie prévue jeudi

En septembre, la Cour suprême du plus grand pays d’Amérique latine l’a reconnu coupable d’avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir « de façon autoritaire » après sa défaite lors de l’élection de 2022 face à l’actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Il est incarcéré depuis fin novembre.

Hospitalisé dans la clinique privée DF Star de Brasilia pour sa première sortie depuis qu’il a commencé à purger sa peine, l’ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël d’une hernie inguinale.

Il devra ensuite retourner dans la petite chambre où il purge sa peine, dans un siège de la police fédérale à Brasilia.

« Sérieuses complications »

Selon ses médecins, Bolsonaro souffre notamment d’une apnée du sommeil sévère, d’une gastrite et d’une œsophagite.

Le rapport médical joint à la demande adressée à la haute juridiction met en garde que l’absence de soins appropriés pourrait entraîner de « sérieuses complications », citant notamment des risques de pneumonie et d’accident vasculaire cérébral.