Belgique

Brésil : Bolsonaro sort de l’hôpital, détention à domicile refusée

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de l’ex-président Jair Bolsonaro, âgé de 70 ans, alors que ses avocats invoquaient une aggravation de son état. Le juge Alexandre de Moraes a estimé que « l’état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s’est pas aggravé », selon la décision publiée jeudi.


Un peu plus tôt dans la journée, la Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour des raisons de santé de l’ex-président d’extrême droite, alors que ses avocats évoquaient une aggravation de son état de santé.

« Contrairement à ce qu’affirme la défense, l’état de santé de Jair Messias Bolsonaro ne s’est pas aggravé », a déclaré le juge Alexandre de Moraes, dans la décision de la Cour publiée jeudi.

Les avocats de Jair Bolsonaro avaient demandé à la Cour suprême brésilienne d’autoriser l’ancien président, âgé de 70 ans, à purger sa peine à domicile, invoquant un « risque concret d’aggravation soudaine » de son état si jamais il retournait en prison.

Ils ont déposé une nouvelle demande d’assignation à résidence alors que l’ancien chef de l’État (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, était hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.

Le sénateur Flávio Bolsonaro, fils aîné de l’ancien président, a estimé sur X que la décision de la Cour suprême constituait une « torture » pour son père.

Jair Bolsonaro souffre des séquelles d’un attentat survenu en 2018, lorsqu’il avait été poignardé à l’abdomen lors d’un bain de foule pendant sa campagne électorale. Il a depuis subi plusieurs interventions chirurgicales lourdes.

Sortie prévue jeudi

En septembre, la Cour suprême du plus grand pays d’Amérique latine l’a reconnu coupable d’avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir « de façon autoritaire » après sa défaite lors de l’élection de 2022 face à l’actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Il est incarcéré depuis fin novembre.

Admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia pour sa première sortie depuis qu’il a commencé à purger sa peine, l’ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël de sa hernie inguinale.

Il devra ensuite retourner dans la petite chambre où il purge sa peine, dans un siège de la police fédérale à Brasilia.

« Sérieuses complications »

Selon ses médecins, Bolsonaro souffre notamment d’une apnée du sommeil sévère, d’une gastrite et d’une œsophagite.

Le rapport médical accompagnant la demande adressée à la haute juridiction avertit que l’absence de soins appropriés pourrait provoquer de « sérieuses complications », citant entre autres des risques de pneumonie et d’accident vasculaire cérébral.