Belgique

Braquage de 30 millions d’euros dans une banque allemande, 3000 coffres dévalisés.

Les suspects ont dévalisé plus de 3000 coffres-forts d’une succursale de la caisse d’épargne locale, contenant de l’argent, des bijoux ou de l’or, a indiqué mardi un porte-parole de la police de Gelsenkirchen à l’AFP. Plus de 95% des coffres ont été pillés, et les enquêteurs estiment le montant des dommages à environ 30 millions d’euros.


Les suspects ont dérobé plus de 3000 coffres-forts d’une agence de la caisse d’épargne locale, renfermant de l’argent, des bijoux ou de l’or, a déclaré mardi un porte-parole de la police de Gelsenkirchen à l’AFP.

« Nous sommes sous le choc », a affirmé le porte-parole de la banque, Frank Krallmann, dans un communiqué. Plus de 95 % des coffres ont été pillés. Avec une somme assurée moyenne de 10 000 euros par coffre, les enquêteurs estiment le montant des pertes à environ 30 millions d’euros.

La banque est restée fermée mardi « pour des raisons de sécurité », selon la police, car plusieurs clients inquiets pour leurs biens se sont rassemblés devant l’établissement et ont proféré des « menaces » contre les employés.

La méthode utilisée par les voleurs a surpris les enquêteurs : ils ont foré un trou dans la salle des coffres à l’aide d’une perceuse géante. « C’est comme dans le film [américain de casse] Ocean’s eleven », résume la source policière, « tout s’est déroulé de manière très professionnelle ».

Les braqueurs ont également « profité du calme de Noël », ont précisé les policiers, la banque étant fermée à cette époque.

L’établissement a annoncé qu’il fermerait la salle des coffres « jusqu’à nouvel ordre en raison des dommages matériels importants ». La banque examine avec son assurance l’issue « la plus favorable pour les clients » et a mis en place une ligne téléphonique d’urgence. Le moment exact du braquage demeure incertain.