Belgique

Braquage au Louvre ce dimanche matin : des bijoux volés, musée fermé.

La ministre de la Culture a expliqué sur X que les faits se seraient déroulés tôt ce matin et indique que « des constatations » sont en cours. Le musée a fermé ses portes pour la journée.


La ministre de la Culture a déclaré sur X que les événements se seraient produits tôt ce matin et a précisé que « des constatations » étaient en cours. Le musée a ainsi fermé ses portes pour la journée.

D’après Le Parisien, plusieurs individus auraient brisé des vitrines pour dérober des bijoux. Selon les premières informations de l’enquête, les malfaiteurs, totalement masqués, ont accédé au bâtiment par le côté des quais de Seine, où des travaux sont en cours. Ils ont utilisé un monte-charge pour atteindre directement la salle ciblée, ajoute le journal. Les voleurs auraient dérobé des pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice : collier, broche, diadème…

Le nombre exact des malfaiteurs n’a pas encore été communiqué, mais ils auraient utilisé des scooters. Selon une source policière, ils étaient équipés de petites tronçonneuses.

Les faits se seraient déroulés, d’après les premières investigations, entre 9H30 et 9H40. L’évaluation du montant du butin est toujours en cours.

Aucun blessé ne serait à déplorer, selon Rachida Dati. « Je suis sur place aux côtés des équipes du musée et de la police« , a-t-elle ajouté.

Le musée du Louvre a pour sa part annoncé sur X avoir fermé ses portes ce dimanche, « pour raisons exceptionnelles« .

Les visiteurs déjà présents dans le musée ont été évacués.

Plus d’informations à suivre.