Belgique

Boycott AutoScout24 : des garagistes s’opposent à la hausse de 20%

La colère des garagistes revendeurs de voiture d’occasion s’est intensifiée ces dernières semaines envers le site en ligne AutoScout24, considérée comme la principale plateforme de revente de voitures. Un petit millier de signatures a été rassemblé pour une pétition dénonçant une augmentation des prix de près de 20% chaque année, alors que les garagistes allemands et néerlandais paient 40% de frais en moins que les Belges.


Cela fait plusieurs semaines que la colère monte parmi les garagistes revendeurs de voitures d’occasion. Leur cible : le site en ligne AutoScout24, principale plateforme de revente de voitures destinée aux particuliers comme aux professionnels.

« Chaque année, les prix augmentent de près de 20 %, alors que dans d’autres pays européens utilisant la même plateforme, les tarifs sont beaucoup plus bas », écrivent-ils dans une pétition qui a recueilli près d’un millier de signatures. Selon eux, les garagistes allemands et néerlandais paient 40 % de frais en moins que les Belges.

Des hausses de tarifs surviennent alors que les bénéfices de la plateforme sont jugés conséquents. « On a vu que l’année dernière, ils ont réalisé 21 millions d’euros de bénéfices », déclare David, un vendeur de voitures d’occasion présent lors d’une manifestation devant les locaux d’AutoScout24 à Anderlecht. « Donc on se demande où part notre argent exactement », interroge-t-il.

Il est important de noter que la plateforme est la plus grande et la plus connue en Belgique pour les particuliers en quête de bonnes affaires. Cette situation de « quasi-monopole » lui permet d’augmenter ses tarifs sans craindre de perdre les garagistes, qui n’ont d’autre choix que de rester sur cette plateforme pour vendre leurs véhicules. « La plateforme fonctionne très bien, elle représente 70 % de nos ventes, donc nous sommes complètement tributaires d’AutoScout et nous ne pouvons même pas changer de plateforme », soulignent-ils.

Pour tenter de renverser le rapport de force, le collectif de garagistes a initié un mouvement de boycott : plus de 20 000 annonces auraient été retirées du site en quelques heures.

Le risque, selon Behshid Rastegar, garagiste depuis 35 ans, est que les garagistes transmettent l’augmentation de la commission d’AutoScout aux acheteurs. « Notre marge doit quand même être là pour couvrir les frais. Alors si nous ne pouvons pas le faire à l’achat, nous devons répercuter à la vente. Donc, nous sommes contraints d’augmenter nos prix de vente. C’est encore le consommateur qui est finalement lésé », constate-t-il.

AutoScout24 n’a pas encore répondu à nos demandes. Les garagistes, eux, font savoir qu’ils ne comptent pas s’arrêter là tant qu’un changement significatif n’aura pas été effectué.