Belgique

Bouchez propose un « conclave » pour relancer les négociations, le PS « prend acte »

Le MR convie PS et Engagés côté francophone, ainsi que Groen, Anders, Vooruit et le CD&V côté flamand, dans le cadre d’un « véritable processus de négociation » pour former un gouvernement dans les tout prochains jours. Ahmed Laaouej, président des socialistes bruxellois, a déclaré « prendre acte » de l’invitation et que le PS se prononcera sur la proposition à l’issue d’un bureau politique convoqué « dans les plus brefs délais ».


Après l’échec des négociations orchestrées par le président des Engagés le mois dernier, le MR souhaite reprendre les rênes en tant que premier parti de la région, selon les résultats des élections de 2024. Georges-Louis Bouchez, le président des libéraux, a expliqué sa démarche sur X (ex-Twitter) ce dimanche, en lançant une invitation à sept partis avec lesquels il dit avoir repris contact récemment.

Le MR invite le PS et les Engagés du côté francophone, ainsi que Groen, Anders (anciennement Open VLD), Vooruit et le CD&V du côté flamand, considérant cela comme la seule « majorité » réellement possible. L’objectif est de lancer un « véritable processus de négociation », avec pour but clair de « mettre en place un Gouvernement dans les tout prochains jours ». La nouveauté réside dans l’approche : il est proposé d’organiser un conclave, dont le lieu ne sera pas quitté avant qu’un accord ne soit trouvé. L’idée est de partir d’un « texte de base inspiré notamment de la note ayant fait l’objet d’un accord en juillet 2024 entre le MR, le PS et Les Engagés ».

Ahmed Laaouej, président des socialistes bruxellois, a déclaré qu’il « prend acte » de l’invitation. Le parti se prononcera sur la proposition à l’issue d’un bureau politique qui sera convoqué « dans les plus brefs délais ». « L’invitation sera soumise dans les plus brefs délais au bureau politique du PS Bruxelles, qui sera convoqué à cet effet. Le PS tient à réaffirmer son engagement à œuvrer à la formation d’une majorité capable de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques de la Région bruxelloise », conclut le communiqué des socialistes.