Belgique

Bolivie : le président élu souhaite rétablir les relations avec Washington

L’économiste centriste a remporté la présidentielle avec 54,6% des voix face à Jorge “Tuto” Quiroga. Rodrigo Paz succédera le 8 novembre à Luis Arce, confronté à une grave crise économique : chute des exportations de gaz, pénurie de carburants et inflation dépassant 23%.


Âgé de 58 ans, l’économiste centriste a remporté l’élection présidentielle avec 54,6 % des voix face à Jorge “Tuto” Quiroga. Il s’engage à mettre en place une politique d’ouverture, de rigueur budgétaire et à réduire les subventions publiques, en particulier sur les carburants.

Les États-Unis ont salué sa victoire comme une “occasion de transformation” et ont exprimé leur volonté de coopérer sur la sécurité régionale et les investissements.

Rodrigo Paz prendra ses fonctions le 8 novembre, succédant à Luis Arce, qui fait face à une crise économique grave : chute des exportations de gaz, pénurie de carburants et inflation dépassant 23 %. Héritier d’une famille politique influente, Paz se présente comme un modéré en faveur d’un “capitalisme pour tous”.