Blatten, le village de montagne suisse englouti, en reconstruction
Le village suisse de Blatten, situé dans les Alpes bernoises, a pratiquement été englouti à cause du glissement de terrain dévastateur de mai dernier. Ce glissement de terrain a laissé une trace d’environ 2,5 kilomètres de large et 100 mètres de haut à certains endroits.
Le village suisse de Blatten, situé dans les Alpes bernoises, a presque été submergé par un glissement de terrain dévastateur survenu en mai dernier. Cependant, les quelque 300 habitants n’ont pas succombé à la désolation. La plupart d’entre eux se sont mobilisés pour reconstruire le village.
C’est le cas de Lukas Kalbermatten, dont l’hôtel familial, fondé il y a trois générations, a été détruit par la catastrophe. Il aurait pu abandonner cette localité bucolique nichée dans la vallée du Lötschental, mais il a plutôt choisi de se hâter pour restaurer son hôtel. « C’est aussi une catastrophe pour les touristes car nous n’avons plus assez de lits dans la vallée pour les accueillir. C’est pour ça que nous reconstruisons », indique-t-il.
Ce glissement de terrain a laissé une empreinte d’environ 2,5 kilomètres de large et 100 mètres de haut par endroits.

