Blanchiment en bande organisée : Gims inculpé pour blanchiment aggravé
L’artiste congolais de 39 ans, Gims, a été interpellé mercredi par les douanes à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d’une enquête sur un réseau présumé de blanchiment en bande organisée. Ce projet immobilier de luxe, baptisé Sunset Village Private Residences, est en cours de développement à Marrakech et comprend 118 villas, et avait été lancé en 2025.
L’artiste congolais de 39 ans a été arrêté mercredi par les douanes à sa sortie d’avion, à son arrivée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Gims, dont le vrai nom est Gandhi Djuna, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une commission rogatoire de juges d’instruction enquêtant sur un réseau présumé de blanchiment d’argent organisé.
Le Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), qui supervise cette enquête, a été établi au début de l’année pour centraliser à Paris les affaires de criminalité organisée les plus complexes.
D’après Africa Intelligence, qui a dévoilé cette garde à vue, ce réseau international de blanchiment pourrait impliquer « une myriade de sociétés spécialement constituées dans différents pays pour se jouer de la TVA et autres taxes françaises, faciliter l’émission de fausses factures, blanchir des fonds issus d’activités illégales et en dissimuler l’origine ». Le site ajoute que « cinq ex-trafiquants de drogue franciliens reconvertis dans la criminalité financière » auraient déjà été « mis en cause » dans cette affaire.
Les enquêteurs s’intéressent particulièrement à un projet immobilier de luxe porté par Gims à Marrakech, au Maroc, ville dans laquelle il réside. Ce projet, nommé Sunset Village Private Residences, concerne la construction de 118 villas de grand luxe, comprenant des terrains de sport, un spa, un sauna et un hammam, autour d’un lagon de 3.000 m2. Il avait été lancé en grande pompe en 2025 en présence du chanteur.

