Black Friday : l’Institut Maria Goretti met en garde contre la surconsommation vestimentaire
A l’école Maria Goretti de Liège, une sensibilisation au réemploi des vêtements a été mise en place, accompagnée d’une fresque en habits jetés. Près de 600 élèves se sont mobilisés pour contribuer à cette fresque sur les déchets textiles.
À l’école Maria Goretti de Liège, une action a été organisée pour sensibiliser au réemploi des vêtements, accompagnée d’une fresque réalisée avec des habits jetés.
Dans une classe, les élèves participent à un atelier consacré à la réutilisation des vêtements. « On est en train de fabriquer des éponges à base de chaussettes. J’avais déjà eu des cours là-dessus qui m’ont ouvert les yeux. Je me suis rendu compte de l’importance que ça avait », explique Sacha. « Je suis en train de faire un emballage cadeau avec des tissus récupérés. C’est vrai que c’est une bonne idée, notamment pour Noël qui arrive bientôt. Il faut que j’apprenne à trier mes vêtements parce que j’en ai beaucoup trop », reconnaît Juliette.
Cette initiative, portée par l’association Good Planet, a mobilisé de nombreux élèves : « Souvent le Black Friday incite à l’achat. Qui dit achat consommation, dit aussi déchets. Alors ici on est dans une école qui a décidé de parler de la thématique des déchets textiles. Il y a près de 600 élèves au sein de l’école qui se sont mobilisés et qui vont contribuer à cette fresque sur les déchets textiles », détaille Kerry Dablon, responsable communication de l’association.
Une fresque créée à partir de déchets textiles vise à sensibiliser des élèves qui en ont parfois besoin : « On achète beaucoup de vêtements, puis on ne les utilise qu’une fois. Mais je n’ai jamais vraiment pensé à la réutilisation », admet Anel. « C’est vrai que j’ai beaucoup de vêtements mais je ne me suis jamais dit qu’il y a moyen de les transformer pour en faire autre chose », avoue Jade. Il y a donc encore du chemin à parcourir.

