Belgique

Bilan des soldes mitigé : faut-il les prolonger ?

Le 31 janvier, dernier jour des soldes, de nombreux commerçants à Namur se retrouvent avec un stock trop important et un manque de trésorerie. Selon Christophe Pirlot, « cette année, on est à moins 36% (de ventes, ndlr) par rapport aux autres périodes de soldes ».


Dix, vingt, cinquante, voire 70 % de réduction… Ce 31 janvier, dernier jour des soldes, les remises étaient omniprésentes. À Namur, de nombreux clients ont voulu en profiter, mais peu de commerçants dressent un bilan positif de cette période de soldes d’hiver.

« Cette année, on est à moins 36 % (de ventes, ndlr) par rapport aux autres périodes de soldes », a calculé Christophe Pirlot, commerçant à Namur.

Ainsi,

– 70 % des commerçants interrogés par le Syndicat neutre pour indépendant (SNI) se disent insatisfaits.
– La Fédération des entreprises Comeos constate une baisse moyenne du chiffre d’affaires de 28 % par rapport aux soldes précédents.
– Si l’Union des classes moyenne (UCM) annonce que deux tiers des commerçants sont satisfaits, une majorité souhaite une réforme du système.

L’idée est lancée. « Ce qui serait top, ce serait de faire des soldes à la sortie de la saison », réagit Christophe Pirlot. « En mars pour les soldes d’hiver, suivies d’une braderie en avril ou en mai. Pour les soldes d’été, on pourrait les reporter à septembre ou octobre. »

### Des stocks importants

Ce 31 janvier, de nombreux commerçants se retrouvent avec un stock trop important et un manque de trésorerie. Dans ce magasin, un grand déstockage est déjà annoncé après une période de soldes décevante.

Pour Laure Nélis, commerçante à Namur également, les raisons sont multiples. « Les épisodes de neige, la météo capricieuse, les travaux du piétonnier ici en centre-ville, les sites internet qui proposaient des promotions plus intéressantes que les petites boutiques… À présent, on doit faire des déstockages plus massifs. » Plusieurs commerçants évoquent également les grèves et les manifestations pour expliquer leur malchance.

Certains commerçants auraient souhaité une prolongation en février, mais le gouvernement fédéral rappelle que les dates des soldes sont fixées par la loi.