Bientôt un ticket modérateur pour les consultations de sages-femmes
À la maternité de l’Hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, on compte déjà près de 2100 naissances pour cette année. Une sage-femme indépendante gagne en moyenne entre 2000 et 2300 euros bruts par mois.
À la maternité de l’Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, près de 2 100 naissances ont déjà été enregistrées cette année. Le travail y est conséquent.
« En maternité, nous essayons de gérer un maximum de charges de travail pour pouvoir offrir à chaque patiente le temps nécessaire à des soins de qualité, humains, tout au long de son séjour », explique Alice Vandormael, sage-femme responsable à l’Hôpital Saint-Pierre.
Pour garantir des soins de qualité, les sages-femmes ont besoin de temps, mais aussi de ressources financières. « Il faut savoir que la sage-femme ne vit pas de sa profession », affirme Murielle Conradt, Présidente de l’Union Professionnelle des sages-femmes belges. « Le fait d’introduire ce ticket modérateur montre qu’il y a une revalorisation de notre travail et que nous sommes enfin un peu écoutés. »
Cela fait plusieurs années que les sages-femmes réclament l’instauration d’un ticket modérateur. Auparavant, les patientes étaient totalement remboursées pour leurs consultations. Désormais, elles devront débourser entre 1 et 4 euros, en fonction de leurs revenus, suivant le même principe que pour les consultations chez le médecin généraliste.
Cependant, des interrogations subsistent : les sages-femmes toucheront-elles directement ces suppléments ? Ou l’Inami décidera-t-il de les réaffecter à d’autres fins ?
Actuellement, une sage-femme indépendante perçoit en moyenne entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois.

